Inflation
Le PDG de La Martiniquaise craint une hausse des prix du porto
A cause de la flambée du prix de l'eau-de-vie utilisée pour son mutage, le porto devrait bientôt voir ses tarifs augmenter jusqu'à 20 centimes par bouteille en linéaires. Et la petite récolte de vin de 2012, partout déficitaire en Europe, pourrait prolonger cette tendance inflationniste.
Le porto pourrait connaître l'an prochain une inflation de 20 centimes par bouteille en linéaires. La flambée du prix de l'eau-de-vie à 77° utilisée au moment du mutage est en cause. Car cet alcool de raisin destiné à fortifier le produit joue un rôle essentiel. Il entre à plus de 20 % dans l'élaboration du porto.
L'inflation de l'eau-de-vie de mutage provient de l'arrêt des subventions par les autorités européennes. Ces aides ont été supprimées après la vendange 2010. Une récolte qui concernait encore les portos standard écoulés cette année. Désormais, le prix de cette matière première va doubler.
Faible récolte en 2012
« Les exportateurs de porto vont devoir faire passer des hausses de prix significatives», indique Jean-Pierre Cayard, PDG du groupe La Martiniquaise, acteur majeur du porto en France via sa marque Cruz. Un surcoût estimé à 20 centimes par bouteille de 75 cl. Et cette inflation annoncée pourrait encore se renforcer à l'avenir...
« Vu la récolte de vin 2012 partout déficitaire en Europe, le prix des raisins pour faire de l'eau de vie, en particulier en Espagne, va fortement augmenter », annonce Jean-Pierre Cayard. Ainsi, les étiquettes devraient à nouveau grimper dans les magasins en 2014, compte tenu du décalage entre le moment de la vendange et celui de la vente au consommateur.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre numéro de décembre 2012
Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21