Distribution

Le CA d’Auchan Retail France recule de - 1,3 % sur le premier semestre 2019

2 septembre 2019 - Yves DENJEAN

Le groupe Auchan a dévoilé le 30 août dernier ses résultats pour le premier semestre 2019 avec une baisse de - 1,3 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone. Le distributeur enregistre toutefois une amélioration de sa rentabilité.

Auchan Retail a présenté ses résultats sur le premier semestre dernier le 30 août dernier. Dans l’Hexagone, le distributeur enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de – 1,3 % en comparable à 8,6 milliards d’euros. Une performance négative qui est compensée par une très nette amélioration de sa rentabilité avec un EBITA qui double (+ 98 %) sur la période.
Les premiers effets du plan Renaissance se font ressentir. « Ce dernier vise à trouver des solutions de redressements pour les foyers de perte », explique le distributeur. De nombreuses initiatives ont été mises en place sur la gestion des coûts en points de vente (achats indirects, optimisation énergétique), la réduction des surfaces ou encore la renégociation des loyers. En France, le plan de cessions est bouclé avec la vente de 10 points de vente ainsi que la fermeture définitive de 11 unités. « Aucun autre magasin ne serait sur la sellette en France », annonce le distributeur.


À l’échelon du groupe, Auchan accuse sur les six premiers de l’année un déficit de près de 1,5 milliard d'euros. Ces pertes exceptionnelles s'expliquent par la vente des activités en Italie. Une cession particulièrement coûteuse. Auchan Holding a en effet renoncé au remboursement des financements accordés à la filiale italienne, qu'il a même dû recapitaliser pour convaincre Conad de s'en porter acquéreur.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois