Distribution

Le CA d’Auchan recule de – 2 % sur le premier semestre 2015 en France

Les hypermarchés Auchan enregistrent un repli de leurs ventes dans l'Hexagone. Une baisse identique à celle de l'an dernier sur la même période.

Photo Rayon Boissons

Selon un communiqué d'Auchan, les hypermarchés français du groupe ont vu leurs ventes chuter de – 2 % sur le premier semestre 2015 à magasins comparables hors essence. Ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros (Mds €). Pour rappel, le distributeur avait enregistré une baisse identique l'an dernier sur la même période.

L'enseigne d’hypermarchés n'a donc pas réussi à redresser la barre en termes d'activité, et ce malgré le gain supposé de compétitivité à l'achat lié à l'alliance entre Auchan et Super U qui aurait pu être réinjecté dans les prix. Auchan a, semble-t-il, gardé « ce trésor de guerre » pour améliorer sa rentabilité en annonçant une « hausse de son taux de marge et de son résultat d'exploitation courant », indique le groupe dans le communiqué. Au global, Auchan France représente 30 % de l’activité totale de la branche hypers contre près de 33 % l’an dernier et 39 % en 2013. La division hypers d’Auchan a généré un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros en hausse de + 4,6 %.

Du côté des supermarchés, le distributeur annonce une hausse de CA de + 0,8 % dans l’Hexagone à magasins comparables hors essence. Au niveau mondial, le circuit des supers a généré 3,7 Mds € en repli de - 2 % (variation à taux de change courant).

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois