- 3,2 %
C’est le chiffre d’affaires des boissons sans alcool sur la période du 24 mai au 15 août 2021 en hypers, supers, proximité, e-commerce et SDMP* selon NielsenIQ. A l’inverse, les ventes progressent de + 1,3 % sur l’année écoulée arrêtée au 15 août.
- 11,8 %
C’est la baisse de volumes sur la catégorie des sirops sur les trois mois estivaux par rapport à l’année dernière. Le segment compte parmi les plus en recul avec les limes (- 15,7 %), les limonades (- 12,4 %) et les eaux gazeuses nature (- 10,5 %).
- 2,9 %
Les thés glacés, d’ordinaire plébiscités lors des fortes chaleurs, n’ont pas fait le poids face aux mauvaises conditions météorologiques. Leurs ventes en valeur ont perdu - 2,9 % par rapport à l’été 2020.
+ 12,4 %
Les boissons énergisantes, extrêmement dynamiques depuis ces derniers temps, ont bien résisté au mauvais temps. Leur chiffre d’affaires (CA) a ainsi progressé de + 12,4 % par rapport à l’été dernier. Les tonics (+ 4,7 %), les boissons aux fruits plates (+ 3,7 %) et les colas (+ 1,1 %) sont les seuls autres segments de soft-drinks dont le CA a progressé cet été.
+ 6,0 %
Après une longue période dans le rouge, les eaux aromatisées ont renoué avec la croissance cet été avec une hausse de leur volume de + 6,0 %. Ce sont les versions gazeuses (+ 13,7 %) qui ont tiré la croissance de ce segment.
* SDMP : Supermarchés à dominante marques propres