La Matinale de la Bière en 6 infos clés

13 avril 2023 - Camille BOURIGAULT

La 3e édition de la Matinale de la Bière s’est déroulée ce jeudi 13 avril. Organisée par Rayon Boissons en partenariat avec Atawa Interactive et NielsenIQ, elle a permis de faire le point sur une catégorie toujours dynamique mais qui subit, comme toutes, l’inflation à plein régime. Zoom sur les infos clés de cet événement.

Jeudi 13 avril, 10h. C'est parti pour deux heures de direct animées par Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons. 

Toujours plus de boîtes 50 cl

Dans son panorama du rayon bières en images, Camille Bourigault, chef de rubrique bières de Rayon Boissons, a illustré le fort développement des boîtes métalliques de 50 cl. Avec 8 lancements majeurs en 2022 et déjà une dizaine annoncée en 2023, la canette sera le segment à suivre de près cette année !

 

Évasion vers les softs

Nicolas Léger et Hugo Le Taillendier, experts NielsenIQ, ont décrypté un phénomène inédit : le recul des volumes de bières au profit d’autres liquides, qui expliquent 30 % des pertes de la catégorie. Les grands gagnants de cette évasion sont notamment les soft-drinks et les eaux aromatisées.

 Les foires à la bière s’envolent

Avec 49 opérations nationales, régionales ou locales recensées par A3 Distrib en 2022, soit 8 opérations de plus qu’en 2021, le nombre de foires à la bière repart à la hausse après deux ans de quasi-stabilité. Preuve que la crise sanitaire avait freiné les élans et qu’elle est désormais en passe d’être oubliée.

Les spiritueux volent la vedette aux bières en CHR

Alors que la bière ne retrouve pas son niveau de 2019 en cafés, hôtels et restaurants, Nicolas Léger, pour CGA by NielsenIQ, a souligné que les spiritueux ont dépassé leur niveau « d’avant-crise ». Ces derniers ont notamment la cote dans les bars de nuit, où les cocktails ont progressé de + 4,3 points entre mars et septembre 2022 tandis que la bière a reculé de - 10,8 points.

Une étiquette unique !

Frédéric Peuriot, responsable des brasseries artisanales pour MCC Label, est venu présenter les nombreuses composantes d’une étiquette réussie et les différentes technologies à portée de main désormais pour les petits et moyens brasseurs. Il a notamment décrit l’impression Mozaïc qui permet d’imprimer en série des étiquettes uniques, toutes différentes les unes des autres.

Un témoignage marquant

André Pecqueur, PDG des brasseries Goudale et Saint-Omer, était lui aussi présent sur le plateau de La Matinale de la Bière pour partager ses nombreuses années d’expérience. Racontant une gestion avisée « au quart de centime », cette figure emblématique de la bière a retracé son parcours mais aussi cette dernière année, « la plus dure » qu’il n'ait jamais connu dans cet univers, inflation oblige.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois