Banc d'essai

La foire aux vins 2018 d'Auchan est-elle vraiment "étonnante" ?

Baptisée "L'étonnante foire aux vins 2018", l'opération d'Auchan promet à ses clients de les surprendre avec une offre qui sort des sentiers battus. Rayon Boissons, qui a épluché les différentes versions de catalogue, n'est pas totalement convaincu. Explications.

C'est une promesse qu'il faut assumer. En intitulant son opération "L'étonnante foire aux vins 2018", Auchan envoie un message très clair à ses clients. Cette année sera placée sous le signe de la découverte. L'éditorial du catalogue va même plus loin : "Cette édition 2018 n'a pas fini de vous surprendre. La foire aux vins sera étonnante par sa diversité et sa qualité." Il n'en fallait pas plus à Rayon Boissons pour parcourir les différents catalogues pour juger de la promesse de l'enseigne. Décryptage.

  • La couverture

Peu importe la région ou la taille de magasin, le duo est immuable. Certes, les étiquettes peuvent varier mais c'est bien le couple bordeaux-champagne que l'on retrouve en couverture sur tous les catalogues dédiés à la foire aux vins. Etonnant ? De mémoire de Rayon Boissons, cela fait une bonne quinzaine d'années qu'Auchan fait ce choix. Sans doute pertinent mais certainement pas nouveau.

  • Valorisation de l'offre

Si les magasins parisiens démarrent leur prospectus avec huit pages dédiées aux vins bio et sans soufre, les autres régions sont davantage centrées sur le prix. Les offres au carton et autres mécaniques promotionnelles diverses rythment le début du tract avec un objectif qui ne fait pas de doute. Miser sur l'accessibilité. Si un prix agressif peut étonner, on ne peut toutefois pas parler d'effet de surprise.

  • La sélection

La prédominance de Bordeaux et d'étiquettes incontournables des foires aux vins laisse présager d'un certain classicisme au niveau de la sélection. C'est aller trop vite dans son jugement. La lecture du catalogue offre de nombreuses nouveautés mises en avant par les commentaires des acheteurs. Au passage, ces coups de cœur constituaient un support idéal pour valoriser la notion d'étonnement. Dommage car il faut attendre la fin du catalogue et les vins étrangers pour découvrir "L'histoire étonnante" de seulement trois domaines. Ce qui laisse à penser que le reste de l'offre l'est moins.

  • La mauvaise surprise

Finalement, le principal étonnement n'est guère positif. Alerté par Rayon Boissons ce matin sur twitter, Auchan a encore le temps de corriger le tir. L'accès aux catalogues n'est pas chose aisée pour les clients de l'enseigne. En effet, quel que soit le magasin visité partout en France, le lien redirige systématiquement l'internaute vers le tract des magasins du Nord de la France. Certes intéressant, mais peu utile pour les Parisiens ou les clients du Sud.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois