Exclusif Rayon Boissons

Janot rachète la Liquoristerie de Provence

Rapprochement de deux PME en Provence. La distillerie Janot d'Aubagne (13) rachète la Liquoristerie de Provence de Venelles (13). Objectif : mettre en commun leurs forces afin d'atteindre une taille critique et améliorer la rentabilité de ces fabricants régionaux. L'ensemble devrait alors peser près de 10 M€ de chiffre d'affaires.

Pascal Rolland de la Liquoristerie de Provence (à gauche) et Serge Girardot de Janot incarnent les dirigeants de deux sociétés présentées comme complémentaires. (Photo Rayon Boissons)

Deux concurrents se rapprochent. D'après nos informations, la distillerie Janot d'Aubagne (13) vient d'absorber sa concurrente la Liquoristerie de Provence de Venelles (13). L'ensemble devrait alors peser près de 10 M€ de chiffre d'affaires. "C'est un rapprochement complémentaire et le moyen d'atteindre une masse critique", commente Serge Girardot, le dirigeant de Janot rencontré hier sur le salon Vinexpo. "Il s'agit d'une belle opportunité pour les deux sociétés. Cela va permettre de mieux investir et de booster les activités", indique pour sa part Pascal Rolland, le fondateur de la Liquoristerie de Provence.

Reste qu'il n'est pas question de fusionner totalement pour ces deux entreprises des Bouches-du-Rhône distantes d'une quarantaine de kilomètres. Si les forces se regroupent en termes d'outil de production et de recherche et développement, chaque structure maintient son entité commerciale. "Janot est plutôt orienté vers la grande distribution tandis que la Liquoristerie de Provence travaille avec les cavistes", rappelle Serge Girardot. Pas question donc de mélanger les genres au risque de se couper des acheteurs des circuits traditionnels. Ainsi, chaque structure conserve sa propre casquette et sa force de vente. Avec toutefois quelques nuances. Les produits haut de gamme de Janot seront confiés aux commerciaux de la Liquoristerie de Provence plus habitués à travailler des références spécifiques.

Réputé dans le Sud-Est pour son pastis éponyme, ses apéritifs provençaux et pour sa recette sans alcool Gambetta, Janot s'est aussi largement diversifié dans les spiritueux bio notamment référencés chez Auchan au plan national. Sans oublier son limoncello Sorrentini présent chez Carrefour.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois