Parts de marché

Internet s'arroge plus de 5 % des dépenses des ménages en avril

En avril, la part des ventes sur Internet (drive + livraison à domicile) a franchi la barre des 5 % sur le total PGC-frais LS, gagnant plus d'un point sur un an, selon Kantar Worldpanel. Côté enseignes, c'est le statu quo.

Photo Rayon Boissons

Kantar Worldpanel est formel : “Internet a été le seul canal dynamique en avril”. La dernière livraison de l'institut, couvrant la période allant du 23 mars au 19 avril 2015, fait état pour ce circuit d'un gain de part de marché de 1,1 point sur un an. Les drives et la livraison à domicile s'arrogent ainsi sur ces quatre semaines 5,1 % des dépenses des ménages français sur les PGC et le frais libre-service.

Du côté des magasins physiques, en avril, c'est globalement le statu quo qui prévaut. Le groupe Carrefour stabilise sa part de marché à 21,9 %. Leclerc est également stable à 20,3 %. Le groupe Intermarché maintient son chiffre de 14,1 %. Quant au groupe Casino, il conserve ses 11,4 % de part de marché. Au final, Leader Price est la seule enseigne du secteur dont la part de marché évolue significativement à la hausse (+ 0,1 point) “grâce à une augmentation du trafic”.

Kantar Worldpanel précise également dans son communiqué que les groupes Système U, Provera et l’enseigne Aldi sont stables. Lidl bénéficie, de son côté, “d’une clientèle toujours plus nombreuse mais sa part de marché (4,9 %) ne se développe pas significativement ce mois-ci”.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois