MDD
Intermarché lance sa première gamme de vins ZRP
Alors que la signature vins d’Intermarché Expert Club bascule progressivement dans la certification Haute valeur environnementale, l’enseigne officialise le lancement de trois références portant le logo Zéro résidu de pesticides. Une nouvelle étape vers la transition agro-écologique de l’offre vins du groupement d’indépendants.
Premiers à avoir déployé la certification Haute valeur environnementale (HVE) à leur gamme de vins Expert Club, les Mousquetaires continuent de jouer les pionniers avec le lancement à leur griffe de trois références labellisées Zéro résidu de pesticides (ZRP). Ces trois vins – bordeaux rouge, bordeaux rosé et côtes-de-bourg rouge – ont été élaborés en partenariat avec les Vignerons de Tutiac.
En magasins depuis le mois de juin, ils illustrent la stratégie de transition agro-écologique de l’enseigne depuis trois ans. « Nous répondons aux attentes de nos clients qui veulent autre chose que du conventionnel, a déclaré Pierre Scohy, directeur de la filière vins d’Agromousquetaires, lundi 20 septembre, au cours d’une présentation de cette gamme à la presse dans les locaux des Vignerons de Tutiac à Val-de-Livenne (33). Le label ZRP est aujourd’hui compris et reconnu par les consommateurs. Nous l’avons d’ailleurs déjà mis en place sur d’autres catégories de produits à marque propre, comme les fruits et légumes, les légumes surgelés, les jus de fruits. Une trentaine de nos références en sont pourvues. »
C’est donc maintenant au tour du vin. Et les résultats sont prometteurs. « Nous nous sommes fixés 140 000 cols pour cette première année de lancement, indique Pierre Scohy. Nous avons déjà parcouru la moitié du chemin, puisque nous avons commercialisé 75 000 cols depuis le mois de juin. » Côté prix, ces vins ZRP sont positionnés de 4 € à 5,20 € suivant les AOP, soit 25 % de plus que le prix du conventionnel en rayon. Le « juste prix », selon l’enseigne, puisqu’il prend en compte le surcoût pour produire ces vins au vignoble et en cave. Les raisins proviennent de 16 exploitations viticoles, adhérentes à la coopérative de Tutiac et situées dans le nord de la Gironde.