Intermarché et U basculent leurs vins d’entrée de gamme en PET
Le mouvement est en marche. Face à la pénurie de bouteilles en verre, Intermarché et Système U choisissent de transférer une partie de leurs vins d’entrée de gamme en bouteilles PET.
Après Cordier by InVivo, Intermarché et Système U se tournent eux aussi vers les bouteilles en PET pour contrer les difficultés d’approvisionnement auprès des verriers. Lesquelles sévissent depuis l’an dernier et ne devraient certainement pas s’arrêter cette année. Les deux distributeurs ont choisi d’opérer ce switch sur certaines de leurs références d’entrée de gamme.
« Sur ce type de produits, les consommateurs sont peu attentifs au contenant », estime Stéphane Friez, adhérent à Castres (81) et responsable de la filière vins d’Intermarché. Les quantités ne sont cependant pas neutres puisque ce sont tout de même 2,4 millions de cols qui vont basculer dans le matériau PET. Première référence à avoir subi ce transfert, le VSIG rosé Vieille Cave totalisant 90 000 cols. Vont suivre le rosé Pelure d’Oignon ainsi qu’un vin d’Espagne blanc, un AOP gros-plant et un vin de France gamay.
Chez Système U, c’est la signature de vin de France de cépages de l’enseigne baptisée Chastagnac qui va se retrouver en bouteilles PET à partir de mars prochain. Les trois références (blanc, rouge et rosé) sont concernées par ce changement. Chastagnac, qui se décline aussi en Bag-in-box®, pèse 500 000 unités de vente consommateurs. « Ce choix va nous permettre de ne pas passer des seuils de prix psychologiques pour nos consommateurs, annonce Anaïs Averseng, chef de produit Marque U. Il y a en effet 9 centimes d’écart entre une bouteille PET et un flacon en verre. »
Pour l’enseigne, l’opération a aussi valeur de test. D’autres produits pourraient ainsi être logés en PET si la pénurie de verre persiste. Pour les mêmes raisons, la concurrence s’intéresse aussi au matériau. Pas impossible qu’il fasse son apparition dans d’autres enseignes sur des catégories de produits similaires.