Bières
Frédéric Renauld assure la présidence de Brasseries Kronenbourg par intérim
Depuis le départ du Suisse Thomas Amstutz en juillet 2012, les Brasseries Kronenbourg n’ont plus de président directeur général. Qu’à cela ne tienne, les vice-présidents siégeant au comité exécutif de l’entreprise ont pris le relais ! « Nous pilotons les affaires tous seuls comme des grands et cela fonctionne bien ! », assure à qui en douterait Jean Hansmaennel, vice-président en charge de la communication et des affaires publiques. A ses côtés se trouvent quelques nouveaux comme Jérôme Pallier, directeur commercial CHD, Olivier Dubost, directeur marketing, Rémy Sharps, directeur commercial GMS. Mais aussi des « piliers » de l’entreprise comme Pierre-Emmanuel Boré aux ressources humaines et Frédéric Renauld, directeur administratif et financier. Ce dernier est d’ailleurs depuis le 5 octobre Président Directeur Général par intérim.
Supply chain en Suisse
La situation n’est pas banale. D’autant qu’elle devrait se prolonger jusqu’en 2013. Pourquoi tant tarder alors ? Le groupe attend-il d’avoir validé le nouveau périmètre des Brasseries Kronenbourg pour leur désigner un dirigeant ? « Cela n’est pas lié », assure Jean Hansmaennel. Le brasseur danois a, en effet, mis en place cet été en Suisse sa nouvelle direction logistique centralisée pour l’Europe entière. « Il s’agit de l’organisation traditionnelle de Carlsberg qui fonctionne avec des outils industriels intégrés à l’échelle européenne, à côté desquels se trouvent des directions locales de marché », commente Jean Hansmaennel.
R&D à Obernai
Prochainement, la brasserie d’Obernai (67) devrait donc juridiquement être détachée de la partie business pilotée depuis Boulogne-Billancourt. « Il n’en reste pas moins que le futur PDG défendra toujours la réputation de l’entreprise au niveau national. Il aura un rôle de coordinateur. Cela n’aurait pas de sens qu’il ne préside que la partie commerciale ou la partie production », explique Jean Hansmaennel.
Le nouveau centre de recherche et développement en cours de construction à Obernai pourra également constituer une nouvelle entité juridique.