Frédéric Guyard, 1978 - 2023

19 septembre 2023 - Rédaction Rayon Boissons

  

Notre rédacteur en chef Frédéric Guyard est brutalement décédé d'un arrêt cardiaque lundi 18 septembre.

Le choc est énorme pour l’équipe qu’il dirigeait avec un grand professionnalisme, porté par son charisme, son enthousiasme et sa finesse. Il l’est tout autant pour l’ensemble de la filière des boissons en grande distribution dont il côtoyait certains des acteurs depuis plus de 20 ans.

Jeune diplômé, Frédéric Guyard a en effet intégré la revue en octobre 2001 en tant que chef de rubrique vins. C’est sur le terrain qu’il a appris son métier de journaliste à la rencontre des producteurs, des négociants et des interprofessions. De la Champagne au Bordelais, du Val de Loire à la Provence, il a sillonné la France pour rendre compte avec justesse et toujours avec une grande rigueur de l'actualité des vignobles à nos lecteurs-distributeurs. En tant que responsable web, il a également contribué au déploiement du titre sur le numérique. Son expertise s’est en parallèle développée auprès des chefs de rayons, des acheteurs ou autres patrons de magasins avec lesquels il a tissé une relation de confiance. En témoigne le numéro « spécial 30 ans » de Rayon Boissons, publié en juin dernier et consacré au métier de distributeur, qu’il a piloté d’une main de maître.

Frédéric a en effet pris la rédaction en chef du titre en 2019 et n’a jamais cessé de scruter les catégories des boissons. Il aimait, avec son équipe, dénicher et expliquer les nouvelles tendances comme, par exemple, l’émergence du nolo ou l’éphémère marché des hard-seltzers.

Frédéric était surtout devenu une figure de vos filières en coanimant chaque année les Ateliers du Vin dont il a contribué, avec d’autres, au succès depuis 2008. Il présentait aussi sur scène ou en studio diverses Matinales de la rédaction ainsi que la remise des Victoires du Liège. Et il fourmillait encore de projets que vous découvrirez dans les mois à venir. Parti trop tôt à l’âge de 44 ans, Frédéric Guyard, qui débordait de générosité et de gentillesse, va laisser un immense vide auprès de ses collaborateurs et à coup sûr auprès de vous, lecteurs et participants à nos événements.

À son épouse, Delphine, à ses enfants, Baptiste, Pauline et Julien, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille et de ses proches, la rédaction de Rayon Boissons, la direction et toutes les équipes du groupe Elo Presse adressent leurs sincères condoléances.

 

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois