Conflit commercial
Exclusif Rayon Boissons : toujours pas d’accord entre Intermarché et Coca-Cola !
A quelques jours de la fin des négociations, lntermarché et Coca-Cola European Partners n’ont toujours pas trouvé d’issue au conflit commercial qui les oppose en France. Et ce, même si un accord vient d’être signé avec Edeka en Allemagne.
Le décompte final est plus que jamais lancé. Officiellement, les négociations commerciales s'achèvent ce week-end et fournisseurs et distributeurs sont dans l’extra-time. Le feuilleton de ces négos entre Intermarché et Coca-Cola European Partners (CCEP) va devoir livrer son verdict. D’après nos informations exclusives, la faible avancée des discussions ne permet pas d’espérer une issue favorable dans le temps imparti. C’est tout du moins ce à quoi se préparent les deux protagonistes.
Alors que les plus hautes sphères de CCEP ont pris les rênes pour échanger avec les responsables de l’enseigne, les positions de chacun ne semblent pas se rapprocher. Pour rappel, Intermarché souhaite réduire le nombre de références de CCEP au sein de ses magasins. Ce à quoi CCEP a notamment répondu par une hausse de tarifs sur les produits historiques, à commencer par la marque Coca-Cola.
Le conflit, qui a pris début février une dimension européenne puisque les Mousquetaires font partie du groupement AgeCore - centrale d’achat européenne qui comprend Colruyt, Edeka, Intermarché, Coop Suisse, Eroski et Conad -, évolue donc à géométrie variable. Rayon Boissons sait en effet qu’un accord a été trouvé en Allemagne avec Edeka. Un contrat essentiel au regard notamment de l’implantation industrielle de CCEP et de la part de marché dominante d’Edeka outre-Rhin.
Dans l’Hexagone, alors que le tribunal de commerce de Paris avait sommé CCEP de continuer à livrer Intermarché durant la période des négociations commerciales, il se pourrait donc que Coca-Cola disparaisse des rayons d’Intermarché d’ici quelques semaines. CCEP a pour obligation d’alimenter le distributeur jusqu’au 18 mars. Après écoulement des réserves, la rupture de stock interviendrait début avril dans les points de vente. Pour éviter d’en arriver là, il ne reste plus que quelques heures...