Coronavirus : le drive atteint un niveau sans précédent
L’épidémie de coronavirus profite au drive qui a battu trois nouveaux records la semaine dernière. Explications avec les données de Nielsen.
C’est une semaine qui restera dans les annales pour le drive. Alors que l’OMS vient de qualifier l’épidémie de Coronavirus de pandémie, un vent de prévoyance s’empare des Français. Ainsi du 2 au 8 mars, nombreux sont ceux à avoir opté pour le e-commerce pour faire leur plein de courses, entraînant une hausse de + 29 % des ventes de PGC-Frais libre-service sur ce circuit. Soit une progression cinq fois plus forte que l’an passé à la même période selon Nielsen.
Autre record, celui de la part de marché valeur enregistrée par le drive. Avec 164 millions d’euros réalisés, il a franchi pour la première fois la barre des 7 % de part de marché hebdomadaire avec un pic à 9 % relevé le lundi 2 mars. Enfin, le chiffre d’affaires journalier a lui aussi pulvérisé les scores le vendredi 6 mars, dépassant les 30 millions d’euros en 24 heures.
Les ventes de plusieurs catégories ont plus que doublé. Parmi les plus prisées : les produits d’hygiène et l’alimentaire non périssable type pâtes ou conserves.
À noter que, de manière générale, la grande consommation a connu des journées exceptionnelles avec une progression de + 10 % en valeur et en volume sur l’ensemble des circuits.