Cordier relooke sa gamme de mousseux Café de Paris

3 janvier 2023 - Jacques Bertin

La signature de VMQ de Cordier by InVivo revoit entièrement son packaging. Avec ces nouvelles bouteilles, Café de Paris veut élargir sa cible de consommateurs et s’inscrire encore davantage dans l’univers de la mixologie.

Les nouvelles bouteilles de Café de Paris n’arriveront en rayons que fin mars début avril. Mais Cordier by InVivo commence déjà à communiquer sur le relifting de sa gamme de vins mousseux de qualité (VMQ). Dès les prochaines semaines, les bouteilles existantes porteront des collerettes pyramides annonçant le changement à venir. Il faut dire que le relooking est spectaculaire. Bien plus que celui opéré une première fois, fin 2020, peu après le rachat de la marque au groupe Pernod-Ricard.

Aujourd’hui, l’objectif est de « changer radicalement la bouteille pour qu’elle soit plus élégante, plus ludique, plus colorée et plus moderne, énumère Constance Boulart, directrice marketing pôle marques de Cordier. Bref, pour qu’elle soit plus belle et plus impactante en linéaires. »

Concrètement, cette transformation passe par une nouvelle forme en verre embossé, créée à partir d’un moule inédit, ainsi que par des étiquettes flashy à dominante rouge pour le brut, violette pour le demi-sec, rose pour le rosé et verte pour le bio.

Avec ces nouveaux packagings, Cordier espère « élargir sa cible et toucher aussi des jeunes », poursuit Constance Boulart, tout en ancrant encore davantage la marque Café de Paris « dans l’univers du cocktail pétillant facile à réaliser à la maison, façon prosecco ».

Rapidement adoptée par l’entreprise, cette stratégie axée sur la mixologie commence en effet à porter ses fruits. « Sur 12 mois arrêtés à début novembre 2022, Café de Paris surperforme dans l’univers des vins mousseux avec + 4 % de chiffre d’affaires et - 1 % en volume quand l’ensemble de la catégorie est stable en valeur mais en décroissance de - 3 % en volume selon NielsenIQ », précise la directrice marketing. Laquelle se réjouit notamment de l’enchaînement de cinq périodes successives de croissance valeur pour sa signature, en P7, P8, P9, P10 et P11. Soit du 20 juin au 6 novembre 2022.

Pour continuer de surfer sur la vague des cocktails, Café de Paris projette d’ailleurs de pousser le « parisian » kir cette année. Cette recette sera notamment mise en avant lors d’animations en magasins. Plus largement, le relooking de la gamme sera soutenu par un plan de promotion et de communication à 360 degrés intégrant aussi le digital, la presse et le circuit CHR.

Partenaire de  plusieurs clubs de rugby du Top 14 (Stade Français, Brive) et de ProD2 (Mont-de-Marsan), Cordier by InVivo pariera également, en tant que fournisseur officiel de l’événement, sur la Coupe du monde de rugby qui se déroulera aux mois de septembre et octobre prochains en France, pour transformer l’essai.

De gauche à droite, les nouveaux looks des références Café de Paris brut rosé, brut, brut bio et demi-sec.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois