Indices Rayon Boissons

Cora dérape sur les prix

23 janvier 2012 - Benoît Moreau

Une subite fièvre inflationniste ! D'après les relevés effectués par la rédaction de Rayon Boissons dans 200 magasins partout en France sur un panier représentatif de 115 références, Cora a en effet vu ses prix s'envoler de près de + 5 % sur le second semestre 2011 par rapport au second semestre 2010. Un résultat d'autant plus surprenant que, sur le premier semestre 2011, Cora avait été l'une des rares enseignes avec Système U à enregistrer un baisse de prix (cf N° de septembre 2011 p 29).

Ce changement brutal dans la politique tarifaire de l'enseigne ne se limite pas aux vins et aux liquides. Il concerne toutes les catégories des PGC. Dans une chronique datée du 4 janvier 2012 sur son web grande conso, Olivier Dauvers interprète le relèvement de prix de Cora, qu'il a lui même constaté, comme une mesure visant améliorer la rentabilité du groupe alors que l'exercice 2011 s'annonce difficile.

Cora s'est surtout lâché sur les marques propres. La hausse sur notre panel, composé de 35 MDD et 5 premiers prix, atteint en effet un vertigineux + 7,4 %.

Le gonflement des marges des marques de distributeurs au cours de la deuxième moitié de 2011 ne concerne pas seulement Cora. Les autres chaînes de groupes intégrés ont fait de même. Selon les relevés de Rayon Boissons, les hypers Carrefour ont renchéri le PVC de leurs boissons MDD de + 6,1 %, Carrefour Market, de + 5 %, Géant, de + 4,7 %, et les supermarchés Casino, de + 4,9 %. Seul Auchan a pris soin de rester sage. Sur un an, les étiquettes de ses boissons MDD et premiers prix ont affiché des progressions de + 2 % pour Simply Market et de + 2,8 % pour les hypers. Ce qui les situe à des niveaux proches de Leclerc (+ 1,7 %), Intermarché (+ 1,6 %) ou Système U (+ 0,5 %). [...]

L'enquête complète sur les Indice Prix des enseignes au rayon vins et liquides est à retrouver dans le N° de février 2012 de Rayon Boissons

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois