L’événement s’est tenu hier sur le site du centre de recyclage situé à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte-d’Or). Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France et Plastipak ont célébré les dix ans de la coentreprise Infineo, pionnière de l’économie circulaire des emballages ayant bénéficié d’un investissement de 8,7 millions d’euros en 2013. Lequel avait permis d’ajouter une ligne de production de granulés de PET à l’usine Plastipak, d’une capacité de 20 000 tonnes, et de créer un centre de visites sur l’économie circulaire pour le grand public, accueillant 2000 visiteurs par an. Ce centre permet de recycler le PET pour créer une boucle fermée permettant à la fois d’assurer la recyclabilité des matériaux de grade alimentaire puis la production de nouvelles bouteilles en r-PET.
L’usine est aujourd’hui leader en matière de recyclage du plastique en France. Elle peut produire en moyenne 48 000 tonnes de PET recyclé chaque année, pour CCEP comme pour d’autres producteurs de boissons. Et les deux partenaires entendent aller encore plus loin. Une nouvelle boucle de « ReTri », impliquant 1,5 million d’euros d’investissements de Plastipak, a été inaugurée hier. Objectif : renforcer le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire des emballages en optimisant le processus de tri et en recyclant 2 000 tonnes de bouteilles en PET supplémentaires chaque année sur le site. « Il y a dix ans, nous pouvions incorporer environ 10 % de matière recyclée dans les bouteilles que nous produisions. Aujourd’hui, nous sommes capables de produire des bouteilles en matière 100 % recyclée, expose François Nicolas, directeur des opérations Plastipak France. C’est le fruit de dix années d’investissements et d’innovations avec notre partenaire CCEP. »
Grâce notamment à ce partenariat avec Plastipak, CCEP France accélère dans le déploiement du r-PET. Depuis avril 2022, l’ensemble des bouteilles PET de 50 cl des marques Coca-Cola avec ou sans sucres, Sprite et Fanta sont fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé. Elles ont rejoint Tropico, Smartwater, Powerade et Fuze Tea, déjà disponibles en format 40 cl ou 50 cl. Cette transition représente plus de 200 millions de bouteilles par an, soit la suppression d’environ 5 400 tonnes de PET vierge en 2023. « Nous sommes déterminés à accélérer vers notre ambition de passer 100 % de notre gamme en PET recyclé en 2030. L’économie circulaire des emballages est en effet un axe essentiel de notre stratégie pour contribuer à la réduction de notre empreinte carbone et également pour lutter contre la pollution plastique », conclut François Gay-Bellile, PDG de CCEP France.