A travers son étude Brand Footprint 2023, Kantar Worldpanel vient de dévoiler son palmarès des marques (hors MDD) les plus choisies dans l’Hexagone. Un classement toujours dominé par les acteurs du frais qui trustent le haut du podium. Herta, Fleury Michon et Président sont ainsi les seules signatures à dépasser le cap des 200 millions d’actes d'achats annuels (Consumer Reach Points sur le graphique ci-dessous).
Mais les ténors des boissons ne sont pas loin. Respectivement 4e et 5e, Coca-Cola et Cristaline les suivent de très près avec, tous deux, autour de 185 millions de passages en caisses en 2022. Mieux, ces deux marques figurent parmi celles ayant le plus gagné en trafic : + 6 % pour Coca-Cola et + 15 % pour Cristaline. Aucune autre signature ne fait mieux que cette dernière. Et pour cause, « les marques qui apportent des bénéfices prix ont indéniablement profité d’un avantage concurrentiel », explique Kantar.
Parmi les autres conclusions de l’étude, l’institut pointe le fait, qu’inflation oblige, les Français accordent moins d’importance à la marque. De même que 60 % des ménages (+ 2,2 points) sont prêts à en changer pour profiter d’une promotion. Sans surprise, les consommateurs favorisent également davantage les MDD et délaissent le bio.
Cliquez ici pour retrouver on-line l’intégralité des conclusions de l’étude Brand Footprint 2023 de Kantar Worldpanel