Rachat
Chatel remporte le rhum Charrette
D'après nos informations, la distillerie Chatel acquiert Charrette auprès du groupe La Martiniquaise pour 30 à 40 millions d’euros. Le négociant bourguignon Picard Vins & Spiritueux, associé à Chatel dans cette reprise, pourrait distribuer ce rhum réunionnais en Métropole.
Sauf coup de théâtre de dernière minute, le rhum réunionnais Charrette est repris par la distillerie locale Chatel dont les négociations exclusives avec le groupe La Martiniquaise ont été révélées sur rayon-boissons.com dès le 29 octobre dernier. Le montant de la transaction, estimé entre 30 et 40 M€, comprend la propriété de la signature Charrette, la distillerie Savanna ainsi qu’un possible contrat de distribution de marques internationales de vins et de spiritueux.
Montant du rachat oblige, Chatel, qui réalise autour de 10 M€ de chiffre d’affaires, a fait appel à des partenaires pour mener à bien cette opération. Il s’agit notamment de la famille Barau, impliquée sur l’île de la Réunion dans la filière sucrière et dans la culture de la canne. Un élément de nature à garantir le bon approvisionnement de Charrette.
Picard Vins & Spiritueux
Autre partenaire peut être plus inattendu aux côtés de la société Chatel : le négociant bourguignon Picard Vins & Spiritueux qui fournit déjà du rhum pour quelques MDD. Un élément qui semble indiqué quel sera le nouveau distributeur de Charrette en Métropole à la place de la société Bouguet Pau... Même si, à date, le nom de Picard Vins & Spiritueux n’est encore confirmé.
En attendant, et toujours d’après nos informations, Alain Chatel, dirigeant de la société éponyme, se réjouit d’obtenir un élément considéré comme patrimonial de ce département d’outre-mer. Et qui incarne à lui seul le savoir-faire local en matière d’eau-de-vie de canne. Car, comme disent les habitants de l’île : « à la Réunion, le marché du rhum n’existe pas, c’est d’abord celui de Charrette ».