Prospectives

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’InVivo Wine à Vinexpo

Deux ans après sa création, InVivo Wine a profité de Vinexpo à Bordeaux pour présenter son projet de distribution de vin dans le monde. Rayon Boissons revient sur les points forts d’un groupe qui pèse déjà plus de 550 millions d’euros.

Photo Rayon Boissons

Objectif Asie et USA

Après l’amont, l’aval. C’est en substance ce qu’il faut retenir de la conférence de presse donnée par InVivo Wine sur le stand de Vinadéis, son partenaire, à Vinexpo le 19 juin. Deux ans après le rachat de Cordier Maestrezat et sa mise sur orbite, la filiale vin du groupe coopératif InVivo qui a réalisé 348 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (plus de 550 M€ en consolidé avec le rachat de Baarsma), s’attèle à l’organisation de sa distribution en Europe et sur les autres places mondiales de consommation du vin, l’Asie et les USA. « Nous sommes alignés par rapport au projet initial », a souligné avec satisfaction Thierry Blandinière, directeur général du groupe. « Aujourd’hui, nous nous positionnons dans la distribution pour devenir un acteur majeur de la scène viticole mondiale et offrir de nouveaux débouchés à nos vins », a de son côté indiqué Bertrand Girard, directeur général d’InVivoWine.

Le rachat de Baarsma pour consolider l’Europe

D’où le rachat du néerlandais Baarsma Wine (210 M€ de CA), au fonds d’investissement AAC Capital Partners, révélé en mai dernier. Cette société spécialisée dans l’importation et la distribution de vin dans quatre pays principaux, Hollande, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne principalement possède une dizaine de filiales dont une tournée vers les GMS et les magasins spécialisées qui représente 20 % de son activité. « Nous allons poursuivre l’activité de Baarsma tout en insérant notre offre de vin dans son sourcing », a exposé Bertrand Girard.

Enjoy La Vie, nouvelle marque de Cordier

Parallèlement, InVivoWine lance sa marque de Bordeaux Cordier Enjoy La Vie à l'international. En Chine et au Japon des accords ont été signés avec sociétés pour la distribution de cette dernière. En France, c’est Monoprix qui va la déployer dès le mois d’août en fond de rayon et lors de la prochaine foire aux vins d’automne.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois