Carrefour vient de frapper un grand coup dans l’univers hexagonal de la grande distribution. Alors que tous les regards étaient jusqu’ici tournés vers Casino convoité de toutes parts, le groupe dirigé par Alexandre Bompard négociait discrètement avec la famille Bouriez en vue de reprendre son parc de magasins français. Et la nouvelle est tombée ce mercredi 12 juillet. Dans un communiqué, Carrefour annonce « avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France ».
Cette opération d’envergure devrait permettre à Carrefour de « réaffirmer son leadership sur le marché de la distribution alimentaire en France », comme l’indique la communication du groupe. En effet, la transaction, qui valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros, porte sur 60 hypermarchés (9 600 m² en moyenne) et 115 supermarchés (1 600 m²). Lesquels ont généré un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 milliards d’euros en 2022 (4,3 Mds € hors essence) et sont essentiellement implantés dans le quart nord-est de l’Hexagone, où Carrefour est peu présent. Ce qui permet aux deux acteurs de pointer « une très forte complémentarité géographique ».
Outre l’intégralité des points de vente, des services et du personnel, soit près de 24 000 personnes, cet accord entre les deux groupes qui se connaissent bien (lire ci-dessous) concerne également la centrale d’achat Provera France, ainsi que l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et de 77 supermarchés. Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36 %, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre sa participation de 93 % dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.
Bien évidemment, cet accord de cession doit encore recueillir l’avis des représentants du personnel des entités transférées et être validé par les autorités de la concurrence françaises. Sa finalisation est cependant attendue dès l’été 2024, affirment les groupes Louis Delhaize et Carrefour.
Ils ont dit :
Pierre Bouriez, administrateur délégué du groupe Louis Delhaize :
« Nous sommes fiers du parcours et du travail accomplis sur plusieurs décennies par nos équipes et heureux de pouvoir donner une nouvelle dynamique à nos magasins et notre personnel chez Cora et Match. C’est évidemment avec beaucoup d’émotion que nous nous préparons à nous séparer de ces activités qui sont les fleurons de notre entreprise familiale, cependant nous sommes rassurés de savoir qu’elles vont pouvoir se développer à l’avenir dans les meilleures conditions. »
Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour :
« Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique. Cette opération amicale va permettre à Carrefour de poursuivre l’aventure engagée en France par la famille Bouriez et le groupe Louis Delhaize, avec lequel notre groupe partage une culture, une histoire et des valeurs communes. Je veux leur rendre hommage, ainsi qu’aux équipes des enseignes Cora et Match, dont l’expertise, l’engagement et la culture de l’entrepreneuriat seront un atout pour notre groupe. Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y a six ans et à la solidité de notre bilan. Le groupe Carrefour pourra apporter un modèle commercial et opérationnel puissant, très complémentaire du savoir-faire de Cora et de Match, grâce à sa marque propre, à l’accélération digitale et à sa raison d’être, la transition alimentaire pour tous. »
Un historique fort
Les groupes Carrefour et Louis Delhaize sont des partenaires de longue date. Ils partagent en effet des liens historiques et culturels forts : le premier magasin Cora, ouvert à Garges-lès-Gonesse (95) en 1966, était précédemment l’un des premiers franchisés Carrefour. Plus récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats. Enfin, le 27 avril dernier, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2023.