Conflit commercial

Carrefour et U se passent de Get 27 pour les fêtes

19 décembre 2022 - Ugo BRUSETTI

Suite au changement de formule de la marque cet été, les deux distributeurs l’ont déréférencée ces dernières semaines. La cuvée phare de la signature de Bacardi-Martini est ainsi absente de leurs rayons à un moment clé de l’année. Explications.

Ce n’était vraiment pas le bon moment ! Alors que Get 27 affiche de bonnes performances sur 12 mois arrêtés au 6 novembre (+ 2,8 % à 2,9 millions de litres selon NielsenIQ) et que les fêtes de fin d’année représentent une période déterminante pour la marque, la célèbre liqueur de menthe a complètement disparu des rayons des magasins de Système U et de Carrefour ce mois-ci. Il semblerait que le changement de formule ne soit pas passé pour les deux distributeurs. Pour rappel, Rayon Boissons avait constaté au mois de septembre le passage de Get 27 à 17,9° (contre 21° précédemment). Une manière pour Bacardi-Martini d’alléger la note fiscale en cette période de hausse de coûts de production généralisée.

Oui, mais voilà, les tarifs proposés à leurs clients n’ont pas dû évoluer à la baisse. Ce qui a poussé Carrefour et U à se montrer intransigeants avec le propriétaire de Get. Ce dernier n’a pas répondu à nos sollicitations sur le sujet. Après les désaccords commerciaux entre La Martiniquaise-Bardinet et Intermarché en fin d’été, il s’agit d’un nouveau conflit d’envergure au rayon spiritueux. Difficile d’imaginer que ce sera le dernier alors que les négociations annuelles ne font que débuter…

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois