Exclusif Rayon Boissons
Auchan, U et Leclerc prêts à répercuter la taxe sur les bières
A compter du 1er janvier 2013, les droits d’accises sur la bière grimperont de + 75 % à + 160 % selon la taille de la brasserie. Avec pour effet une augmentation de + 7 % à + 30 % des prix de vente consommateurs en rayons selon les références. Interrogées par Rayon Boissons, les enseignes se montrent, pour l'instant, déterminée à répercuter l'ensemble de cette hausse sur les prix de vente consommateurs. Leclerc en tête !
« Nous voulons être responsables et sommes, de ce fait, favorables à la répercussion totale de cette taxe sur les prix, a confirmé à Rayon Boissons un responsable du Galec, la centrale nationale de Leclerc.Car il ne s’agit pas d’une hausse liée aux relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs mais d’une mesure fiscale imposée par le gouvernement. » Chez Système U, l’envie semble là aussi : « Nous souhaitons que la taxe sur la bière soit appliquée au plus vite, confirme Lionel Rousseau, chef de file liquides de la centrale nationale de Système U et associé du Super U de la Guerche-de-Bretagne (35). L’inverse serait suicidaire. » Diantre ! Les aiguillons des prix bas en France n’auraient pas l’intention de rogner sur leurs marges pour limiter la flambée des étiquettes. « Toute la distribution doit, je crois, tirer la leçon de ce qui s’est passé cette année sur les sodas », ajoute-t-on chez Leclerc.
Patrick Flahaut, chef de groupe liquides d’Auchan France partage cet avis.« En novembre dernier, les hausses de prix liées à la taxe sur les sodas en vigueur depuis le 1er janvier 2012 n’étaient toujours pas passées ! Certaines enseignes se sont complètement assises sur leurs marges ! » [...]