Distribution
Auchan et U confirment l’approfondissement de leur partenariat
Associés depuis septembre 2014 pour l’achat des marques nationales, les deux distributeurs ont confirmé le 13 février leur “projet d’approfondissement de ce partenariat”, confirmant des rumeurs persistantes depuis plusieurs semaines.
Les associés U auront certainement beaucoup de choses à se dire le 24 mars prochain lors de l’assemblée générale extraordinaire programmée à Paris. Confirmant les bruits de couloir, Système U et Auchan ont publié ce vendredi matin un communiqué expliquant que les dirigeants des deux groupes avaient “décidé d’informer hier leurs représentants du personnel d’un projet d’approfondissement de leur partenariat”.
Les deux enseignes négocient à l’heure actuelle “en vue de constituer une alliance reposant sur une stratégie commune”. Ce qui implique d’aller plus loin que le simple mandat de négociation sur les grandes marques internationales et nationales donné par Système U à la centrale d’achat d’Auchan (Eurauchan) en septembre dernier.
Dans leur communiqué publié ce vendredi 13 février, Auchan et Système U évoquent une alliance “plus approfondie dans le domaine des achats” mais également une stratégie “de recherche de synergies dans les domaines du développement, de l’organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles”.
La suite de ce texte commun mentionne notamment l’ambition des deux groupes “de devenir un acteur majeur du marché français de la GMS en constituant un réseau offrant la meilleure couverture géographique nationale et les meilleurs concepts par formats et canaux de distribution”, le tout “en s'appuyant sur les points forts de chacune des enseignes”. Une déclaration d’intention qui confirme, s’il en était besoin, que des rapprochements d’enseignes entre Simply Market et Super U ou entre Auchan et Hyper U ne sont désormais plus à exclure.