Rapprochement
Auchan devrait bien basculer Simply Market sous l'enseigne Super U
La réunion organisée hier entre la direction d’Auchan France et les représentants du personnel confirme ce que Rayon Boissons avait indiqué dans un article daté du 2 février. Selon toute vraisemblance, Auchan devrait basculer ses Simply Market en master-franchise Super U. L’enseigne de supermarchés de la famille Mulliez est en grande difficulté en France. Son chiffre d'affaires a reculé de – 2,1 % en 2014.
Auchan n’a jamais été très à l’aise sur ce format de magasins. Comme révélé par Rayon Boissons dans son numéro d’octobre 2014 (p. 7), il y a 18 ans Système U et Auchan avaient envisagé de se rapprocher. Cette alliance échafaudée à l'époque par Gérard Mulliez, patron du groupe Auchan, et Jean-Claude Jaunait, président des U, prévoyait déjà de passer les Atac récupérés suite au rachat de Docks de France en 1996 sous la bannière Super U. Le projet avait capoté. Système U préférant finalement se fiancer avec Leclerc dans le cadre de la centrale d’achats commune Lucie.
En revanche, le contenu de la réunion avec les représentants du personnel écarte un peu plus l’hypothèse un brin fantaisiste d’un passage des 67 Hyper U sous la bannière Auchan. Selon notre confrère Linéaires , seule une quinzaine de points de vente de plus de 5 000 m² seraient d’ailleurs ciblés par Auchan. Encore faut-il que les associés U concernés soient intéressés ? Là encore rien n’est moins sûr. A titre d’exemple, l’Hyper U de Savenay, en Loire-Atlantique, a beau disposer d’une superficie de 7 100 m², il n’aurait guère d’intérêt à procéder à un changement alors qu’il est en concurrence frontale avec l’Auchan de Trignac (9 700 m²) situé à seulement 10 minutes. Comme quoi le meilleur scénario se heurte souvent à la réalité de terrain.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de Système U, programmée le 24 mars prochain, sera aussi un bon indicateur de l’humeur des associés U. Si la plupart d’entre eux paraissent favorables à un rapprochement plus poussé avec Auchan, peu semblent goûter l’éventualité d’un changement d’enseigne sur les gros hypermarchés du groupement.
Repères
Système U + Coops
70 Hyper U
762 Super U
315 U Express
Auchan + Schiever
140 Auchan
319 Simply Market
80 Atac + BI1
Source : Distribook Linéaires 2015
Pour aller plus loin :
Auchan et U confirment l’approfondissement de leur partenariat
La sale semaine de Système U et de Leclerc
Système U stagne en 2014