Meilleure initiative marketing

Auchan déniche ses jeunes talents

 

L’initiative, qui a démarré en septembre dernier avec quatre vigneronnes, prend de l’ampleur pour les foires aux vins 2015. Avec ses talents, Auchan entend ainsi répondre à des connaisseurs en attente de nouveautés avec des vins inédits provenant de producteurs prometteurs.

Photo Rayon Boissons

 

Pas de club, ni de démarche inspirée des Incroyables de Leclerc. Dans la course à la différenciation que se livrent les enseignes pendant les foires aux vins, Auchan vient d’opter pour un autre axe avec ses jeunes talents. « L’idée de départ est que nos acheteurs fassent découvrir à nos clients des viticulteurs ou viticultrices qu’ils ont rencontrés lors de leurs étapes en vignobles et qui ont une belle histoire à raconter », explique Guillaume Decré-Crété, manager de catégorie vins et cham­pagnes d’Auchan France.

Cette nouvelle offre vient en complément des coups de cœur des acheteurs. Lesquels visent plutôt à rassurer les néophytes sur la qualité du vin en apportant la caution de l’enseigne. « Avec nos talents, la personne importe autant que le vin lui-même. Mais c’est elle que l’on veut mettre en avant à travers son histoire », justifie Guillaume Decré-Crété. […]

L’intégralité de l’article est à retrouver dans le N° de juin 2015 de Rayon Boissons

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou sur rayon-boissons.com

___________________________________________________________________________________________

Les autres enseignes nominées :

1) Aldi dégaine ses têtes d’affiche

Aldi prend le pas de Lidl. Comme son concurrent, le hard-discounter allemand a décidé de se servir des vins pour reconquérir les clients français. Avec sa propre stratégie. Aldi s’appuie sur des têtes d’affiche. En septembre 2014, il a lancé le cépage du mois associé à une recette élaborée par Pierre Augé, vainqueur de l’émission Top Chef en 2014.

Lors des foires aux vins de printemps, l’enseigne s’est offert la caution de Dominique Laporte, meilleur sommelier de France en 2004. Garant de l’offre, ce dernier était mis en scène tout au long du catalogue publié en mars ainsi que sur les contre-étiquettes de produits sélectionnés. Selon nos informations, Dominique Laporte devrait encore tenir la vedette de la foire aux vins d’automne d’Aldi.

2) Carrefour Market joue la carte des Vignerons Indépendants

Dans la jungle des foires aux vins, Carrefour Market a su une nouvelle fois se distinguer. En septembre dernier, l'enseigne de supermarchés du groupe Carrefour a décidé de devancer ses concurrents en jouant la carte des Vignerons Indépendants. « L'objectif est de rebondir sur l'engouement qui règne autour de ce label, notamment grâce aux nombreux salons qui se tiennent tout au long de l'année dans les principales villes de France », argumentait Jérôme Peter, manager marketing vins de Carrefour Market.

L’offre estampillée des Vignerons Indépendants regroupait douze vins provenant de six producteurs issus de régions différentes. Tous travaillaient déjà avec la chaîne de supermarchés. C’est bien sur l’exécution que Carrefour Market a marqué les esprits. A l'intérieur du prospectus, les Vignerons ont fait l'objet d'un traitement de faveur avec quatre pages dédiées et une mise en forme particulière. Les clients ont aussi pu découvrir un jeu-concours avec 50 journées œnologiques à gagner chez les vignerons retenus par Carrefour Market. L’opération s’est accompagnée de la mise en place d’une PLV spécifique dans 500 magasins.

3) Leclerc se lie avec Andreas Larsson

Elu meilleur sommelier du monde en 2007, Andreas Larsson n'excelle pas que dans la dégustation. Il est ainsi devenu chez Leclerc bien plus qu'une simple caution. Depuis 2013, il collabore avec les GT vins du Galec après avoir apporté son expertise à la Socamil, la centrale régionale du Sud-Ouest.

En amont, il a pleinement participé à la sélection des 39 Incroyables retenus au final pour les foires aux vins 2014. « Un premier tour nous a permis de retenir 180 vins qu'Andreas a ensuite dégustés, expliquait Stéphane Berthy, responsable du GT vins et adhérent à Vannes (56). Son jugement a été le plus important puisque c'était le seul du comité de dégustation à disposer d'un droit de veto. » Et ce n'est pas tout. Andreas Larsson est parti en tournée pour défendre la sélection 2014. Auprès des journalistes bien sûr, mais aussi en région auprès des responsables de magasins.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois