Eaux

Alet et Arvie : chronique d'un naufrage annoncé

Le couperet est tombé le 4 novembre dernier. La société Eurokin, basée à Ste-Eulalie-en-Born (40), a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan. Créée en 2007 par Philippe Leclercq, un homme de 56 ans qui se présentait comme un ancien cadre de chez Castel reconverti dans le commerce de boissons au Congo, la société Eurokin laisse derrière elle un champ de ruines.

Entre 2007 et 2010, l’entrepreneur a en effet déclaré avoir racheté quatre sources dans le Sud de la France : Soria dans les Landes et Aizac (Ardèche) en 2009, Alet dans l’Aude et Arvie à Ardes-Sur-Courze (63) en 2010. Deux ans après les premières acquisitions, l’activité de ces quatre sociétés a cessé. La Grande Source du Volcan a fermé ses portes le 26 octobre 2010 sans que Philippe Leclercq ne régularise la cession auprès du tribunal de commerce.

La liquidation judiciaire de la société des Eaux des Landes (Soria) a été prononcée, quant à elle, le 29 avril 2011. Celle de la Société des Eaux minérales d’Alet (SEA), suivait quelques jours plus tard, le 9 mai 2011. Le cas d’Arvie n’est pas plus limpide. L’entreprise a-t-elle été intégralement rachetée à Danone par Eurokin ? Difficile de le savoir. Une chose est sure, Philippe Leclercq n’a pas tenu ses promesses. Alors qu’il tablait sur une production de 25 millions de bouteilles par an, l’usine en a sorti moins de 100 000 sur les douze dernier mois. Quant à Philippe Leclercq, que ses divers ex-partenaires qualifient de mégalomane et énigmatique, il a disparu de la circulation. L’épopée de celui qui aimait se présenter à la presse comme « le futur premier minéralier du Sud de la France » a tourné court…

L’intégralité de l’enquête est à retrouver dans le magazine Rayon Boissons de décembre 2012. Sortie prévue le 10 décembre 2012.

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois