Rayon-Boissons / Vins / Vinovision décrypte les nouveaux moments de consommation de vin

Vinovision décrypte les nouveaux moments de consommation de vin [F.G.]

6 Février 2017

Le salon Vinovision, qui se tiendra du 12 au 14 février 2017 à Paris, s'est associé à l'agence NellyRodi pour cerner les nouveaux consommateurs de vin et les instants phares de dégustation. L'apéritif, le brunch ou la célébration sont ainsi décryptés.

Photo DR

Placer le consommateur final au cœur des préoccupations de la filière vin. C'est avec cet objectif que Vinovision se tiendra pour la première fois d'ici quelques jours à Paris, du 12 au 14 février. Pour apporter un regard éclairé sur les évolutions du marché du vin, le tout nouveau salon s'est rapproché de l'agence NellyRodi, spécialisée dans l'univers du lifestyle et de la mode. Son directeur de création Vincent Grégoire livre sa vision des nouveaux consommateurs de vin.

Le consommateur devient "omni"...
Photo DR pour Rayon Boissons

Les explications de Vincent Grégoire : "Évoquer le vin c’est se poser la question de son mode de consommation. Aujourd’hui, toutes les tendances se mélangent. Dans son quotidien comme dans les moments exceptionnels, l’individu est en quête de diversité, d’exploration, d’aventure ! Vouloir tout et son contraire, c’est possible, il n’est pas à un paradoxe près. Cet être complexe et attachant est ainsi devenu un consommateur qui aime expérimenter différents modes de vie."

...et "millenial"

Les explications de Vincent Grégoire :" Les consommateurs « omni » sont portés par la génération des 18-35 ans appelée « Millennial ».Toujours connectés, ils veulent montrer qu’ils sont présents et peuvent interagir dans l’instant. Intrigués par les photos et les vidéos, ils adorent savoir ce que les autres sont en train de tester, de découvrir. Les codes des vins tels que les ont appris leurs grands-parents leur échappent parfois mais les intriguent aussi. Ils ont envie d’écrire leur propre histoire, sont ouverts et curieux des nouvelles méthodes et respectent ceux qui se positionnent."

Six moments phares de dégustation du vin à découvrir à Vinovision

  • Le brunch, le moment hybride
  • L'apéritif, le moment smart
  • Le déjeuner, le moment ouvert
  • La célébration, le moment story-living
  • Le dîner, le moment exploratoire
  • La soirée, le moment funtaisie

Retrouvez plus en détails l'analyse de ces six grands moments de dégustation de vin dans le Trendbook diffusé sur le salon Vinovision.