Rayon-Boissons / Vins / Victoires du liège 2019 : découvrez le palmarès des enseignes au rayon vins

Evénement

Victoires du liège 2019 : découvrez le palmarès des enseignes au rayon vins [Rédaction Rayon Boissons]

13 Mai 2019

C'est ce mercredi 15 mai, sur le salon Vinexpo, que se déroulera la cérémonie de remise des prix de la 5e édition des Victoires du Liège. En attendant cet événement qui vient consacrer les meilleures initiatives des enseignes au rayon vins, découvrez le palmarès 2019.

Photo Rayon Boissons

La pression monte. Si le palmarès de la 5e édition a d'ores et déjà été dévoilé dans le numéro de mai de Rayon Boissons, c'est ce mercredi 15 mai que se déroulera la cérémonie de remise des prix. Cet événement aura lieu sur Vinexpo dans l'espace Academy (salle 3 dans le hall 1) et les professionnels du secteur présents sur le salon y seront les bienvenus.

Ce sera aussi et surtout l'occasion de saluer les enseignes de grande distribution pour leurs initiatives menées sur le rayon vins. Cette année encore, le jury (photo ci-dessus) présidé par Rayon Boissons a passé au crible de nombreuses initiatives qui méritent d'être saluées. Toutes ces actions ont en effet pour objectif d'accroître le marché du vin et ainsi booster l'ensemble de la filière.

.

Découvrez l'ensemble des catégories ainsi que les lauréats des Victoires du Liège 2019

.

  • Meilleure initiative MDD : Système U s'engage dans les vins sans

En créant la première gamme MDD de cinq vins biologiques et sans soufre, les Nouveaux Commerçants ont relevé un véritable défi en termes de sourcing comme de qualité. Un challenge récompensé par le succès commercial de cette offre sans pesticides ni allergènes.

  • Meilleure initiative merchandising : Leclerc présente le vin "comme il l'aime"

L'enseigne d'hypermarchés déploie depuis l'an dernier un nouvel univers visant à valoriser la catégorie des vins auprès de sa clientèle. Ce concept modulable fait grimper les ventes entre + 5 % et + 10 %.

  • Meilleure initiative e-commerce : Carrefour tisse sa toile en magasins

Entre la mutualisation du système de pré-réservation au moment des foires aux vins et le regroupement de l'offre permanente sur le site Grandsvins.carrefour.fr, l'enseigne met la force de son réseau de magasins au service de la vente en ligne.

  • Meilleure initiative marketing : Lidl fait dans le pop-up store

Le distributeur a ouvert un magasin éphémère dans le centre de la capitale pour promouvoir sa foire aux vins.

  • Meilleure initiative communication : Monoprix bichonne ses fans

Des échantillons envoyés à domicile, des offres exclusives ainsi que des soirées inaugurales, tel est le programme réservé par Monoprix à ses meilleurs client en amont de la foire aux vins 2018.

  • Meilleure valorisation chez les spécialistes bio : Biocoop cultive sa différence au niveau local

Premier réseau spécialisé dans la bio avec 560 magasins en France, Biocoop se positionne comme un acteur qui compte dans le monde du vin. Pour cela, l'enseigne privilégie le circuit court dans le but de valoriser la consom'action responsable.

  • Prix solidaire : Intermarché s'engage sur la certification HVE

Le distributeur vient de signer à sa marque une gamme de neuf vins estampillée Haute Valeur Environnementale. Une alternative au bio qui ne demande qu'à s'enrichir.

  • Prix du développement durable : Auchan bascule sur les bouchons 100 % certifiés

Le distributeur a choisi l'an dernier d'utiliser des bouchons issus de forêts de chêne liège gérées durablement pour l'ensemble de sa gamme Pierre Chanau.

Le magazine du mois