Rayon-Boissons / Vins / Quand Carrefour sert de vitrine à Wine and Co

Quand Carrefour sert de vitrine à Wine and Co [F.G.]

6 Avril 2010
Photo DR

Le partenariat n'est pas très clair pour les Internautes. Achetez du vin sur www.online.carrefour.fr , c’est en fait Wine and Co qui encaisse votre règlement ! Et qui, surtout, s’occupe intégralement de votre transaction. A savoir : traitement de la commande, facturation, encaissement et livraison. Une surprise de taille pour le client persuadé d'acheter du vin chez Carrefour et qui bascule sans le moindre avertissement chez l’un des principaux marchands de vin sur la toile...Cette confusion des genres mériterait pourtant quelques explications.

Car au final, les vins sont-ils ceux sélectionnés par Carrefour ou par Wine and Co ? Un rapide tour de souris sur l'adresse Internet de ce dernier apporte des éléments de réponse pour le moins explicites. Il s'agit tout bonnement d'un « copier-coller » quasiment exhaustif du site de Wine and Co sur celui de Carrefour. Quid alors de l’intérêt d’un tel partenariat. Bien que discret sur le sujet, Carrefour évoque l'opportunité de s'adosser à un véritable spécialiste de la vente de vin en ligne. « Nous ne sommes par performants sur ce marché qui requiert une logistique particulière en termes de traitement de la commande, de facturation et de livraison », reconnaît-on au siège du groupe de distribution. Quant à Wine and Co, il récupère un volume d’affaires grâce à la marque Carrefour, autrement plus connue que le nom du site.

Une dernière question reste toutefois en suspens. Pourquoi Wine and Co plus qu'une autre enseigne du Web ? « Demandez donc à nos actionnaires », poursuit-on un peu gêné chez Carrefour. Bernard Arnault, actionnaire majeur du groupe de distribution, n'est autre que le co-propriétaire du site de vente de vin en ligne... Wine and Co, en compagnie de la maison de négoce Millésima, spécialiste de ventes de grands crus à distance. Comme quoi, il y a toujours une explication…

Le magazine du mois