Rayon-Boissons / Vins / Leclerc joue à fond la carte de la HVE

Vins

Leclerc joue à fond la carte de la HVE [C.S.]

4 Avril 2019

Leclerc s’apprête à développer significativement la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) au sein de sa gamme de vins à Marque Repère. Un bordeaux rouge a d’ores et déjà vu le jour.

Depuis octobre dernier, le bordeaux rouge à Marque Repère de Leclerc porte le sceau de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), développée par le ministère de l’Agriculture. « C’est une référence qui existe depuis plusieurs années au sein de notre gamme, explique l’enseigne. Elle a obtenu la certification HVE de niveau 3 sur le millésime 2017 que nous proposons actuellement en magasin. » Les deux formats, 75 cl et 37,5 cl sous lesquels ce bordeaux est commercialisé, arborent le logo HVE.

Et il ne s’agit là que des prémices de la démarche dans les rayons de l’enseigne. Leclerc nourrit en effet de fortes ambitions sur le sujet. Le groupe prévoit ainsi le lancement de nouvelles références en septembre prochain. « Elles représenteront 25 % de nos volumes de vins bordelais », précise-t-on au sein de l’enseigne.

Le distributeur dévoile par ailleurs ses motivations : « Nous avons décidé de pousser la certification HVE car nous sommes convaincus par sa dimension environnementale. Elle s’inscrit, en effet, dans notre volonté d’orienter nos sourcing vers ce référentiel de bonnes pratiques. » Pour preuve, Leclerc souhaite proposer 50 % de ses volumes de vins français à Marque Repère en HVE de niveau 3 d’ici 2022.

Le magazine du mois