Rayon-Boissons / Vins / Le plan "Bordeaux ambition 2025" officiellement lancé

Filière

Le plan "Bordeaux ambition 2025" officiellement lancé [F.G.]

24 Avril 2018

Allan Sichel, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, a présenté hier à Bordeaux le nouveau plan stratégique pour la filière vitivinicole à moyen terme. Baptisé "Bordeaux ambition 2025", il est résolument tourné vers l'aval et la commercialisation.

Photo DR

Il aura fallu plus d'un an pour l'écrire. Lancé en 2017 via une plateforme collaborative sur le site interne de l'interprofession et soutenu par 40 professionnels issus du vignoble, le plan "Bordeaux ambition 2025" vient d'être lancé. Hier à Bordeaux, Allan Sichel, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), a présenté les défis que devait relever le vignoble à moyen terme. Car à l'instar de "Bordeaux demain" initié en 2010, le tout nouveau plan est la nouvelle feuille de route du premier vignoble d'appellations de France pour les prochaines années.

Si le plan précédent était porté sur l'amont et l'accompagnement de nombreuses propriétés en difficultés, celui présenté hier se veut davantage tourné vers l'aval. Pilotage des marchés, valorisation de la marque Bordeaux ou digital font partie des 6 piliers identifiés par le CIVB (cf. ci-dessous). L'objectif fixé par Allan Sichel est de "doter les entreprises de réels leviers d'actions pour affronter les défis qui nous font face".

.

Les 6 piliers du plan "Bordeaux ambition 2025" :

.

  1. Une ambition de développer la valeur et les volumes durablement.
  2. Un pilotage et une animation renforcés de la filière.
  3. Une marque Bordeaux forte, lisible et visible.
  4. Une stratégie digitale relationnelle conquérante au service des entreprises de la filière.
  5. Un engagement dans une démarche RSE collective.
  6. Une filière mobilisée autour de ses enjeux et engagée plus collectivement dans sa transformation.

.

Retrouvez le détail du plan "Bordeaux ambitions 2025" ainsi que les premières réactions des opérateurs bordelais dans le numéro de juin 2018 de Rayon Boissons.

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou sur rayon-boissons.com

Le magazine du mois