Rayon-Boissons / Vins / Info Rayon Boissons : Castel craque pour les vins sans alcool

Vins

Info Rayon Boissons : Castel craque pour les vins sans alcool [L.L.]

9 Février 2017

A partir de juin prochain, Castel proposera aux GMS sa nouvelle marque de vin sans alcool signée Grain d’Envie. Le numéro un du vin en France va déployer les grands moyens pour soutenir son innovation et dynamiser cette niche en GMS.

Photo DR pour Rayon Boissons

L’actualité est riche sur la niche des vins tranquilles sans alcool ! Après Univers Drink avec sa marque Vendôme Mademoiselle , les Domaines Pierre Chavin et leur large gamme Pierre Zéro , Leader Price avec B’Happy ou encore Le Petit Béret , c’est au tour du groupe Castel de faire son entrée sur le petit marché des vins à 0 °.

Photo DR pour Rayon Boissons

Le numéro un des vins en France a présenté en avant-première à Rayon Boissons sa nouvelle gamme désalcoolisée. Baptisée Grain d’Envie, elle se compose de deux références élaborées à partir de vins de cépages, merlot pour le rouge et syrah pour le rosé. Trois ans ont été nécessaires au développement de la gamme, dont le lancement est prévu pour juin.

L’intérêt de Castel pour cette niche, qui répond aux nouvelles attentes de plaisirs sains et de maîtrise de soi des consommateurs, confirme tout son potentiel. Le succès du sans alcool se vérifie par ailleurs au travers des autres catégories liquides, comme dans les bières ou les vins effervescents où ces segments progressent en GMS de + 7 % en 2016. Les vins tranquilles à 0° suivent déjà, quant à eux, une dynamique similaire. « C’est un marché en croissance alors qu’il ne bénéficie d’aucun soutien en promotion ou en communication », affirme Marie Huchon-Cambus, chef de groupe marketing chez Castel.

A ce jour, le segment est monopolisé par Bonne Nouvelle , la signature historique de Vinadéis . Il pèse près de deux millions de cols en GMS, en hausse de + 2,5 % en 2016. Commercialisée par la filiale SVF de Castel, Grain d’Envie bénéficiera d’un plan de lancement soutenu, avec une opération 100 % remboursée sur le mois de juin, des animations en magasins et une campagne de communication à partir de septembre. Sans aucune modération.

Le magazine du mois