Rayon-Boissons / Vins / Cambras bascule en cépages à 100 % d’origine Espagne

Vins

Cambras bascule en cépages à 100 % d’origine Espagne [J.B.]

18 Février 2015

A l’image des signatures de Patriarche (Cramoisay, Lichette et Champlure), la marque du groupe Castel tire un trait sur l’origine France. Numéro un des vins de cépages sans indication géographique, Cambras s’approvisionne désormais en Espagne.

Photo DR pour Rayon Boissons

Le phénomène commence à prendre de l'ampleur. Quatre ans après la gamme Vieux Papes standard (sans mention de cépage) et quasiment en même temps que les trois marques de Patriarche (Cramoisay, Lichette et Champlure), Cambras tire à son tour un trait sur l’origine France. Contrairement à ses cousines du groupe Castel, qui s’approvisionnent dans différents pays de l’Union européenne (France y compris), Cambras bascule dans la catégorie des vins d’Espagne.

C’est de l’autre côté des Pyrénées que l’équipe travaillant sur la marque a trouvé la qualité et les volumes suffisants de cépages pour réaliser les deux assemblages signés Cambras. A savoir cabernet-sauvignon merlot pour le rouge et grenache cabernet-sauvignon pour le rosé.

“C’est une décision plus subie qu’autre chose, confesse Clémence Martin, chef de groupe chez Castel. Nous avons tenu le plus longtemps possible en vin de France avant de prendre cette décision, dictée avant tout par la pénurie de vrac sur les vins français sans indication géographique.” Une situation liée à la stratégie globale de la filière hexagonale consistant à orienter le maximum des volumes vers des vins avec indication et notamment vers l’IGP Pays d’Oc.

Le fait que la qualité des vins espagnols ait sensiblement progressé de l’avis de nombreux observateurs du marché a certainement joué dans la décision du groupe Castel. Tout comme leurs cours qui figurent parmi les plus bas d’Europe. “Ce choix va nous permettre de continuer de soutenir la marque et de l’animer, notamment en promo”, explique Clémence Martin.

Pour les consommateurs, ce changement d’approvisionnement devrait être peu perceptible. Les packs (bouteille et Bib®), légèrement relookés pour l’occasion, incorporent la nouvelle mention de l’origine mais de manière discrète. Quant au profil produit, il ne devrait pas bouger, affirme-t-on chez Castel.

Rappelons que Cambras est aujourd’hui numéro un en France des vins de cépages sans indication géographique. La marque a vendu 9,9 millions d’équivalents cols en hypers et supers en 2014. Un chiffre en hausse de + 5,2 % sur un an.

Photo DR pour Rayon Boissons