Rayon-Boissons / Vins / Boisset rachète Gabriel Meffre

Boisset rachète Gabriel Meffre [F.G.]

9 Mars 2009
Photo Inter Rhône

La Famille des Grands Vins Boisset, via sa filiale Varnier Finance, vient de racheter le négociant rhodanien Gabriel Meffre. Annoncée en vente à maintes reprises (cf. rayons Boissons de novembre 2008 p. 93), la maison basée à Gigondas a donc fini par trouver un accord avec le groupe Boisset, potentiel acquéreur déclaré depuis plus de deux ans.

Ce dernier vient d’acquérir la quasi-totalité des parts dans une transaction qui aura mis du temps à trouver une issue favorable. Et pour cause : l’actionnariat de Gabriel Meffre était jusque là partagé entre une trentaine d’associés dont le plus important, le fonds de pension australien IWIF, ne détenait que 30 % du capital. Le reste revenant aux salariés ainsi qu’à des investisseurs privés. Un montage complexe qui a considérablement ralenti les négociations entre les parties. D’ailleurs, du côté de Meffre et du président du directoire Bertrand Bonnet, on a souvent évoqué « une restructuration capitalistique difficile à mettre en place à cause de nombreux conflits d’intérêt ».

Il n’empêche, la prise de participation de Boisset s’avère désormais effective et proche des 100 %. Dans les faits, Gabriel Meffre n’annonce pas de changement majeur puisque l’équipe actuelle reste en place avec Bertrand Bonnet toujours à la tête du directoire. A noter toutefois qu’Eric Brousse, ex-PDG de Marie Brizard et actionnaire de Varnier Finance, devient président opérationnel de Meffre. Pour Boisset, c’est l’occasion d’accroître sa présence en Vallée du Rhône après les rachats des Domaines Bernard et des Vignoble du Peloux.

Le magazine du mois