Rayon-Boissons / Spiritueux et Champagnes / Jack Daniel’s va lâcher Barcardi-Martini pour prendre son indépendance commerciale

Au 1er janvier 2014

Jack Daniel’s va lâcher Barcardi-Martini pour prendre son indépendance commerciale [J.L.L.]

22 Janvier 2013

Le groupe américain Brown-Forman va mettre un terme au contrat de distribution qui le lie en France à Bacardi-Martini. Le propriétaire de l’emblématique Jack Daniel’s, whiskey qui a connu une progression record ces dernières années, installera son propre réseau de distribution au 1er janvier 2014.

Grâce au travail mené par Bacardi-Martini, « Jack Da » a doublé ses ventes en GMS entre 2005 et 2012, en passant de deux à quatre millions de litres. (Photo Rayon Boissons)

Le succès donne des ailes ! Alors que sa marque phare Jack Daniel’s a doublé ses ventes en GMS entre 2005 et 2012, en passant de deux à quatre millions de litres dans ce circuit, son propriétaire Brown-Forman a des velléités d’indépendance. Le groupe américain, dont le siège est à Louisville dans le Kentucky, va retirer Jack Daniel’s du portefeuille de Bacardi-Martini pour en assurer lui-même la distribution en France à partir du 1er janvier 2014.

Un coup dur pour la filiale française de Bacardi qui commercialisait historiquement ce whiskey du Tennessee ainsi que d'autres produits de son partenaire. Et qui a contribué à faire de « Jack Da » une signature emblématique dans l’Hexagone tout en boostant le segment des whiskeys « made in USA ».

Car Brown-Forman semble impatient d’aller plus loin dans sa conquête de l'Hexagone. « Nous pensons qu’établir notre propre société de distribution en France permettra de poursuivre la croissance de Jack Daniel’s et d’accompagner le développement de notre large portefeuille de marques sur ce marché important », vient de déclarer le groupe dirigé par Paul Vargas dans un communiqué.

L’opérateur, qui a réalisé l’équivalent de 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice 2011/2012, a d’autres spiritueux à vendre aux Français. A commencer par sa vodka Finlandia et sa liqueur Southern Comfort que Bacardi-Martini pousse plus ou moins depuis des années en GMS, sans grande réussite cette fois... Sur ses autres marques, Brown-Forman aura la possibilité de prouver qu’il est capable de faire mieux !

Le magazine du mois