Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Système U accélère sa progression

Parts de marché des enseignes

Système U accélère sa progression [Ja.B.]

21 Novembre 2018

Si le groupe Intermarché enregistre la plus forte augmentation sur la période du 1er au 28 octobre 2018, Système U est l’autre grand gagnant, d’après Kantar Worldpanel. Les Nouveaux Commerçants voient leur part de marché progresser de + 0,2 point à 10,7 % au mois d’octobre dernier.

Photo Rayon Boissons

Une fois encore, la publication des parts de marché des enseignes de Kantar Worldpanel sur la période du 1er au 28 octobre consacre les indépendants. C’est ainsi le cas de Système U qui accélère le rythme avec un gain de + 0,2 point à 10,7 %.

Selon le panéliste, les Nouveaux Commerçants bénéficient de deux leviers majeurs : la hausse du nombre de clients U est de + 0,7 point et les paniers atteignent une valeur de + 40 centimes par rapport à la même période l’an passé. Une performance qui s’inscrit « dans un contexte de moindre effort publicitaire (IP en recul – 23%) ou prospectus », précise Kantar Worldpanel.

Parmi les autres enseignes, c’est donc Intermarché qui a le plus fort gain de part de marché (+ 0,3 point à 15,8 %) « sous l’impulsion de la bannière Intermarché (+ 0,3 point à 14,5 %) ».

Grâce à ses drives, Leclerc reprend également les rênes et affiche + 0,1 point de part de marché à 20,6 %. Enfin, le niveau de fidélité en amélioration pour Lidl et Auchan leur permet de suivre le rythme. Lidl gagne + 0,1 point avec une part de marché de 5,6 %.

Et aussi :

  • Les foyers français ont acheté davantage par rapport à la même période l’an passé, avec une hausse des dépenses de + 0,8 %.

  • Avec un gain de + 0,4 %, le canal online continue de gagner du terrain sur le marché des PGC FLS et atteint les 6,5 % de parts de marché.

Le magazine du mois