Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Que vaut la Légende des whiskies 2015 d’Intermarché ?

Opération

Que vaut la Légende des whiskies 2015 d’Intermarché ? [J.L.L.]

28 Octobre 2015
Rayon Boissons

Intermarché célèbre sa Légende des whiskies du 27 octobre au 8 novembre. Rayon Boissons analyse l’offre d’une opération pleine de bonus qui compte jusqu’à 57 références. Et revient sur la théâtralisation observée hier dans un bel hyper de la région parisienne.

Les fidèles clients d’Intermarché la connaissent bien. Il s’agit de la « Légende des whiskies » automnale, selon la nomenclature des Mousquetaires. Cette foire valable du 27 octobre au 8 novembre réunit cette année jusqu’à 57 références sur tract pour les hypers de l’enseigne. Soit 28 scotchs malts, 13 scotchs blends, six bourbons, six irlandais, deux japonais, un canadien et même un breton.

Reste que, cette année encore, Intermarché ne se contente pas d’aligner des articles sur catalogue. De nombreux bonus sont distillés. A commencer par les neuf coups de cœur de quatre experts. Ces ambassadeurs de marques pour Beam Suntory, Moët Hennessy Diageo (MHD), Pernod et Bacardi-Martini ont sorti du lot neuf produits. Et cela, lors de dégustations à l’aveugle auxquelles Rayon Boissons a assisté au printemps dernier . Résultat : les lauréats de cette année sont les scotchs Aberlour 16 ans, The Glenlivet 18 ans, The Balvenie carribean cask, Glenmorangie 10 ans, Glen Grant, l’irlandais Connemara, les bourbons Woodford Reserve et Buffalo Trace ainsi que le malt breton Armorik sherry finish. Ces cuvées s’accompagnent d’une note allant de 16/20 jusqu’à 20/20 pour Connemara !

Rayon Boissons

Mais ce n’est pas tout. Chaque whisky sur prospectus est rattaché à une ou plusieurs familles d’arômes (fruité, boisé, iodé, épicé et tourbé) dont les définitions sont fournies. Cerise sur le gâteau pour cette édition 2015 : les Mousquetaires ont osé se lancer sur « food pairing ». Comprenez l’art des accords gastronomiques entre eaux-de-vie et mets. Et ce, à travers trois exemples parfois étonnants en mariant Highland Park 12 ans à de la crème brûlée, Glenmorangie 10 ans à du parmesan et Armorik sherry finish à du foie gras. De quoi réjouir certainement les connaisseurs les plus pointus...

Rayon Boissons

Du côté de l’exécution en magasin, nous avons observé dans un bel hyper de la région parisienne une théâtralisation importante dès le début de l’allée pénétrante. Ce Mousquetaire amateur de vins et spiritueux ayant déroulé le tapis rouge aux meubles de MHD, La Martiniquaise et Bacardi-Martini. Sans oublier la présence très emblématique de la statue grandeur nature du dandy de Johnnie Walker. Témoignage de l’intérêt du point de vente pour le haut de gamme : il n’a pas résisté à faire du complémentaire comme cela se pratique en foires aux vins. Ici, Royale Salute 21 ans, positionné à près de 140 €, fait également partie de la Légende !

Les + de l'opération

  • La visibilité accordée à l’opération dès la une du catalogue. Les photos très esthétiques sur les accords gastronomiques. Les efforts de pédagogie autour du vocabulaire de la dégustation des whiskies.

  • Entre - 20 % et - 25 % de réduction immédiate sur Highland Park 12 ans, The Glenlivet 15 ans et 18 ans, Glen Turner Heritage et 12 ans, Tormore 14 ans, Johnnie Walker 12 ans, Jameson 12 ans, ainsi qu’Old Virginia. Les remises atteignent - 30 % voire plus sur Ballantine's 12 ans, Jim Beam et Kilbeggan.


Les – de l'opération

  • Dommage que les coups de cœur des experts n’apparaissent pas directement sur le tract mais sur un feuillet à part qu’il faut se procurer en magasin et pas toujours évident à trouver. L’abondance d’informations placées à côté de chaque référence peut alourdir la présentation globale du prospectus.

  • Lagavulin 16 ans est la seule marque nationale à ne faire l'objet d'aucune réduction immédiate.

Le magazine du mois