Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Monoprix teste le QR code sur ses vins MDD

Digital

Monoprix teste le QR code sur ses vins MDD [C. Sarrazin avec B. Mo.]

23 Novembre 2012
Photo Rayon Boissons

Monoprix se met à la page digitale. Dans la plus grande discrétion, l'enseigne de magasins de centre-ville fait figurer, depuis bientôt un an, un code 2D sur les contre-étiquettes de certains de ses vins d'appellation MDD ou de cépage signés Une Note de. Pour cette initiative, elle a choisi de s’associer au site décodez-moi.com, une plateforme de référencement en vins, interactive et multilingue. Le QR code renvoie vers cette dernière. Le nom du vin, le millésime, la couleur et l’appellation y figurent et, originalité, l’opinion des consommateurs. Ils ont, en effet, la possibilité de donner leur avis sur le vin directement depuis leur smartphone. Leur choix se matérialise sous forme de cœurs : cinq égalent « on adore », quatre « on se régale », trois « on aime beaucoup » et, ainsi de suite. Le reste des informations porte sur le descriptif du vin, des suggestions d'accord avec des mets et des occasions de consommation… Les fournisseurs de l’enseigne peuvent en outre s'inscrire et indiquer leurs coordonnées.

Seul bémol : l'avis de l’expert n'apporte rien de très pertinent. Si ce n'est un descriptif, plus complet, mais qui fait un peu double emploi. Monoprix, pour qui il s’agit d’un banc d’essai, reconnaît d'ailleurs que sa démarche reste à peaufiner.

« Les marques et les enseignes se familiarisent avec le code 2 D, souligne Christophe Fischer, directeur marketing du groupe Adents, concepteur de QR code. Elles doivent être attentives à la qualité du contenu qui va s’afficher sur le téléphone de l’acheteur. » Selon lui, un trop grand nombre d’entre elles se contentent d’un renvoi sur leur site internet, au risque de décevoir le mobinaute. Ce qui n'est pas vraiment la vocation du QR code. « Il doit favoriser l’acte d’achat, soit au travers d’informations attractives sur les usages de consommation d’un produit, soit en faisant gagner des lots, des bons de réduction et de fidélité», insiste Christophe Fischer [...].

Retrouvez notre dossier complet sur "les 5 révolutions de l'emballage" dans le N° de novembre 2012 de Rayon Boissons.

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou apillet@editionsduboisbaudry.fr