Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Les achats de vin en hard-discount ont reculé de – 8 % en 2013

Consommation

Les achats de vin en hard-discount ont reculé de – 8 % en 2013 [C.S. avec Y.D.]

12 Mai 2014

Les Français ont réduit significativement leurs achats en volume de vins en hard-discount l’an dernier. A contrario, les circuits hypers et supers s’en sortent mieux avec des progressions respectives de + 3 % et + 2 %.

La part de marché du hard-discount sur les vins s'élève à 17 %. (Photo Rayon Boissons)

Sans surprise, les vins tranquilles sont à la peine dans le hard-discount. Selon les données du panel consommateur Kantar Worlpanel d’après France Agrimer, les Français ont réduit en volume leurs achats de vins tranquilles dans le circuit hard-discount de l’ordre de – 8 %. Lidl, Leader Price et consorts, qui ont vu leur taille de clientèle se rétrécir, affichent une part de marché de 17 %.

A l’inverse, les hypers ont progressé de + 3 % dans les achats de vins tranquilles en volume des ménages français. Ce faisant, leur part grimpe à 41 %. Les supermarchés s’arrogent, de leur côté, 22 % de ce marché affichant une hausse de + 2 %. La proximité, qui pèse seulement 5 % au sein des achats des ménages, enregistre également une tendance positive : + 5 % en 2013.

Les autres circuits sont plus en difficulté. Celui des cavistes recule de - 8 %, pour un poids de 5 %. La vente directe, qui représente 3 % des achats, s’effondre de – 25 %. En revanche, le circuit de la vente en ligne sur les sites généralistes, drive compris, fait son apparition. Avec un bond fulgurant de + 203 %, il représente désormais 1 % du marché des achats de vins tranquilles en France. Une proportion qui ne devrait pas en rester là.

___________________________________________________________________________________________

Part de marché volume des circuits dans les achats vins tranquilles des ménages pour leur consommation à domicile en 2013 (évolutions des ventes 2012 vs 2013).

Source : Kantar Worlpanel d’après FranceAgrimer

Circuits Parts de marché volume 2013 total vins tranquilles(év ventes)
Hyper 41 % (+ 3 %)
Super 22 % (+ 2 %)
Hard discount 17 % (- 8 %)
Proximité 5 % (+ 5%)
On line généraliste 1 % (+ 223 %)
Caviste 5 % (- 8 %)
Vente directe 3 % (-25 %)