Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Leclerc et Carrefour, les prix les plus bas du rayon liquides

Leclerc et Carrefour, les prix les plus bas du rayon liquides [Benoît Moreau]

20 Janvier 2009

Selon le dernier Indice Prix Rayon Boissons, portant sur des relevés au second semestre 2008, les hypermarchés Leclerc, Carrefour et Auchan ont réalisé leurs meilleures performances depuis la mise en place de notre baromètre début 2006. En l’espace d’un an, Leclerc a amélioré d’un point à 95,6 son indice calculé sur l’ensemble de notre panier incluant 70 références de marques nationales, 30 MDD et 20 premiers prix. Sur la même période, l’indice général l‘Auchan est lui passé de 98,5 à 97,8.

Dans ce haut du classement, la baisse la plus spectaculaire est à mettre au crédit de Carrefour. Son indice atteint 96,6 sur le second semestre 2008. Soit un gain de l’ordre de deux points par rapport aux semestres précédents.

De quoi ravir la deuxième place à Intermarché sur l’Indice Prix général mais aussi sur l’Indice Prix des grandes marques. Ce retour en grâce de Carrefour a semble-t-il requinqué Leclerc. Malmené au premier semestre 2008 par Intermarché sur les MDD et les premiers prix et par Système U sur les produits de marques (cf Rayon Boissons de septembre 2008 p 15), l’enseigne la moins chère de France s’est montrée cette fois-ci intraitable. Au second semestre 2008, Leclerc a creusé l’écart avec les autres distributeurs indépendants. L’indice général d’Intermarché et de Système U n’ayant lui quasiment pas bougé par rapport aux six premiers mois de la même année.

Système U doit réagir sous peine de se voir rattraper par d’autres enseignes de supermarchés. Le passage de magasins Champion sous la bannière Carrefour Market et surtout le déploiement de Simply Market en lieu et place d’Atac ravivent la concurrence. Hors jeu jusque là, les supermarchés du groupe Auchan affichent désormais des indices inférieurs à la moyenne 100. En ne tenant compte que du parc de magasins Simply Market, ils se situeraient même à un niveau très proche de celui des hypermarchés Auchan. Voilà la concurrence prévenue…

Le magazine du mois