Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Leclerc Scarmor : sur les traces des pionniers des foires aux vins

Episode 1

Leclerc Scarmor : sur les traces des pionniers des foires aux vins [B.Mo.]

17 Octobre 2017

Les adhérents bretons de la centrale d’achats de la Scarmor ont un rapport très particulier avec les foires aux vins. La raison ? Ils sont les inventeurs du concept, ils ont contribué à démocratiser les grands crus et ils tiennent mordicus à garder la date de leur opération fin octobre. Toute la semaine, Rayon Boissons vous invite à découvrir à quoi ressemble la foire aux vins de ces magasins Leclerc qui démarre ce mardi 17 octobre 2017. Aujourd’hui, premier épisode avec l’offre et le catalogue de l’opération digne d’un magazine.

Fidèles à leur tradition, les Leclerc finistériens, costarmoricains et nord-morbihannais démarrent après tout le monde leur foire aux vins. Il faut dire que les adhérents du bout de la France sont très attachés à la fin octobre. Une période qui permettait à une époque de proposer le dernier millésime de grands crus disponible sur le marché.

Si aujourd’hui ce n’est plus d’actualité, Les Leclerc de la Scarmor ont tenu à conserver leur décalage calendaire vis-à-vis des concurrents, mais aussi des autres centrales du groupement. Cette spécificité bretonne semble d’autant mieux acceptée au sein de l’enseigne que ce sont eux qui ont inventé le concept de la foire aux vins en 1973. Ce sont aussi eux qui ont largement contribué à la démocratisation de grands crus en grande distribution dans les années 80. D’ailleurs, la centrale d’achats bretonne achète encore pour sept millions d’euros de primeurs sur la Place de Bordeaux. Contrairement à il y a quelques années, son groupe de travail vins n’entend toutefois pas « casser » le prix de ses plus belles étiquettes. Au grand désarroi parfois des rabatteurs… Les amateurs de bonnes affaires pourront toutefois trouver leur bonheur avec un Larose-Trintaudon qui s’affiche sur la 4e de couverture du catalogue avec 50 centimes crédités sur la carte de fidélité.

La Scarmor n’a pas lésiné sur la qualité de son tract (à découvrir ci-dessous).Lequel est digne d’un magazine avec 108 pages. Il est agrémenté de reportages mettant en avant quelques négociants et producteurs ainsi que le travail de l’équipe vins de la centrale. Les cautions sont également bien mises en avant. Outre la présence de deux experts, le meilleur sommelier du Monde, Andreas Larsson, et la master of wine, Tracey Dobbin, trois chefs étoilés bretons distillent leurs conseils d’accord mets et vins tout au long du catalogue. Un joli travail qui donne la température des fortes ambitions des pionniers des foires aux vins pour cette édition 2017.

__________________________________________________________________________________________

A venir :

.

Pour aller plus loin :

.

Le catalogue des magasins Leclerc de la Scarmor :