Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Le CA de Biocoop progresse de + 13,4 %

Distribution

Le CA de Biocoop progresse de + 13,4 % [Y.D.]

18 Mars 2015

Biocoop continue sa marche en avant avec une croissance de son chiffre d’affaires de + 13,4 % à 657 millions d’euros en 2014. Son parc de magasins atteint désormais les 357 unités.

Photo Rayon Boissons

La chaîne de supermarchés bio a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 657 millions d’euros en progression de + 13,4 %. Biocoop a ouvert l’an dernier 17 nouveaux points de vente et dispose d’un parc de 357 magasins.

Cette année, l’enseigne projette d’ouvrir une vingtaine d’unités supplémentaires et table sur un CA de 716 millions d'euros. « Nous souhaitons nous renforcer prioritairement en Ile de France, indique Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop. Nous avons de très nombreuses demandes pour rejoindre le réseau mais nous prenons notre temps pour vérifier que les demandeurs partagent bien les valeurs de Biocoop. La course aux ouvertures n’est pas notre priorité. »

A parc constant, la croissance s’élève à + 9 %. Ce pourcentage correspond également à la hausse moyenne du trafic en magasins. Biocoop annonce aussi une progression de + 0,8 % de son panier moyen à 32,10 €.

Attachés à la production locale, les points de vente Biocoop réalisent autour de 20 % de leur CA avec les achats directs essentiellement réalisés sur les produits frais. La centrale Biocoop SA génère 88 % de son activité sur l’alimentaire dont 16 % sur les fruits et légumes. Elle a sorti une centaine de nouveaux produits MDD. Les marques propres représentent autour 800 références (plus de 10 % de l’offre totale) réparties sur trois signatures différentes : Biocoop, Ensemble Solidaires du producteur au consommateur et La Bio je peux.

En 2014, le groupement a réalisé une campagne de communication « Achetons Responsable ». « Nous avons vu notre taux de notoriété assistée, mesurée sur zones de chalandises, gagnée quatre points l’an dernier par rapport à 2013 », explique Christophe Marguerie, directeur de la communication. Une nouvelle campagne va débuter au 1er avril prochain autour des valeurs telles que les produits locaux, le refus des OGM, la baisse des suremballages ou encore le commerce équitable.

Le magazine du mois