Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Intermarché s’engage sur les vins HVE

Distribution

Intermarché s’engage sur les vins HVE [C.S.]

21 Février 2019

Les Mousquetaires ont annoncé le lancement d’une gamme de neuf vins estampillés HVE à marque Expert Club lors des premières rencontres nationales de la certification au ministère de l’Agriculture. Sortie prévue en avril prochain.

Photo Rayon Boissons

C’est au ministère de l’Agriculture, lors des premières rencontres nationales de la haute valeur environnementale, qu’Intermarché a annoncé l’arrivée prochaine d’une gamme de neuf références de vins certifiés HVE à marque Expert Club. En choisissant ce lieu, les Mousquetaires ont voulu marquer d’une pierre blanche leur engagement en faveur de cette certification régie par l’Etat. « Nous voulons être le moteur de la transition écologique, a expliqué Christophe Bonno, directeur général d’Agromousquetaires. Le consommateur a des exigences de plus en plus fortes sur le respect de l’environnement auxquelles la certification HVE peut répondre.»

Pour bâtir son offre dont la sortie en magasin est prévue en avril prochain, le groupement a mis en place des partenariats avec 46 exploitations viticoles dont huit en Alsace. « La gamme va représenter quelques 500 000 cols, a précisé Franck Aubry, directeur qualité innovation développement durable d’Agromousquetaires. Elle comporte un bordeaux, un côtes-du-rhône, un cabernet-d’anjou, des alsace et des IGP pays-d’oc de cépage. Nous allons apposer le logo HVE sur ces produits et l’accompagner par des messages clairs pour sensibiliser les consommateurs. »

Ces références devraient par ailleurs figurer sur le prospectus de la foire aux vins de printemps de l’enseigne. Leur prix de vente affichera un positionnement légèrement supérieur à celui des vins conventionnels. La filière viticole n’est pas la seule avec laquelle l’enseigne a décidé de développer le référentiel HVE. L’enseigne a également travaillé avec la coopérative céréalière La Dauphinoise pour mettre au point une gamme de quatre pains différents certifiés. D’autres projets sont en cours sur les conserves de légumes et les compotes de fruits.

Le magazine du mois