Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Foires aux vins 2018 : le raté de Carrefour Market en couverture de catalogue

Opération

Foires aux vins 2018 : le raté de Carrefour Market en couverture de catalogue [F.G.]

28 Septembre 2018

En une du prospectus dédié à la foire aux vins 2018, Carrefour Market a confondu le bordeaux de marque Léo de la Gaffelière avec un vin de domaine issu d’un vigneron récoltant. Contactée par Rayon Boissons, l’enseigne reconnaît sans ambages son erreur.

Photo Rayon Boissons

C’est le genre de bourde qu’il est difficile de masquer. Dans un catalogue par ailleurs très réussi à l’occasion des foires aux vins 2018, Carrefour Market en a "malheureusement" fait beaucoup trop pour valoriser sa tête d’affiche en couverture. L’enseigne de supermarchés a ainsi sélectionné le bordeaux Léo de la Gaffelière, un vin de marque issu de la maison Bertrand Ravache. Le tout vendu à 4,99 € la bouteille et disponible en caisse bois. Jusque-là, pas de souci dans l’énonciation du produit.

Seulement voilà. Un macaron rajouté sur la couverture sème déjà le trouble : « A Bordeaux, M. Ravache, Domaine Léo de la Gaffelière. Rendez-vous en page 3 ». Laquelle page numéro 3 n’est pas sans surprise avec une interview de Bertrand Ravache (cf. photo ci dessous), négociant devenu Vigneron Récoltant et donc propriétaire du domaine Léo de la Gaffelière. Largement de quoi convaincre les clients de l’enseigne qu’ils disposent là d’un vin de vigneron. Ce qui n’est pas le cas comme l’explique sans détour l’intéressé lorsqu'il s'agit de présenter sa marque issue d’une démarche de négoce traditionnel.

Contactés par nos soins, les responsables Carrefour Market reconnaissent sans ambiguïté cette confusion. Laquelle provient d’un malentendu en interne au moment de valider le bon à tirer. Pour corriger le tir, l’enseigne a immédiatement diffusé un erratum à l’ensemble des magasins. Lesquels sont censés mettre le plus ostensiblement possible un message à l’entrée du magasin ainsi qu’à côté du produit dans l’espace réservé à la foire aux vins.

Le magazine du mois