Rayon-Boissons / Distribution et magasins / E-commerce : Lidl s’attaque au défi de la livraison à domicile

Vente de vins en ligne

E-commerce : Lidl s’attaque au défi de la livraison à domicile [Benoît Moreau]

7 Juin 2018

L’enseigne de supermarchés profitera du lancement de sa foire aux vins le 5 septembre prochain pour commercialiser sur le site lidl-vins.fr une centaine de références allant de 10 à 300 euros la bouteille. Exit le click & collect en magasins. Lidl proposera un retrait en relais colis ou une livraison à domicile.

Cette fois, il s’agit bien pour Lidl d’attaquer avec ambition le marché des ventes de vin en ligne. L’enseigne de supermarchés profitera du démarrage de sa foire aux vins le 5 septembre 2018 pour ouvrir un nouveau site baptisé lidl-vins.fr. Lequel aura vocation à vivre toute l’année. Réservée à une centaine de vins à un prix allant de 10 à 300 euros la bouteille, l’offre sera agrémentée de quelques spiritueux exclusifs. Contrairement à la boutique prestige ou à la sélection du caviste disponibles en ligne et lancées en 2015 et 2016, la récupération de la marchandise ne se fera plus en magasins. Lidl a opté pour la livraison à domicile ou le retrait dans des relais colis. « Nous avons fait le choix d’un circuit logistique indépendant », justifie Arnaud Girard, responsable e-commerce de Lidl France.

Pour ce faire, le distributeur s’appuiera sur la plate-forme de Veolog installée à proximité de Reims. « Nous avons l’obligation de servir correctement nos clients », insiste Arnaud Girard. Lidl misera sur une expédition sous 48 heures. Les quantités d’achat ne seront pas limitées. Les clients pouvant se contenter d’une bouteille unique. En revanche, les tarifs de frais de port n’ont toujours pas été communiqués. Sachant qu’ils constituent encore un frein à l’achat en ligne pour nombre de clients. « Les frais de port sont acceptés s’ils sont cohérents », tempère Arnaud Girard.

A la différence de ses homologues belge et allemand qui proposent une livraison à domicile sur 700 vins à des prix démarrant dès 1,99 € la bouteille, Lidl France ne vendra en ligne que des vins haut de gamme au prix moyen de 20 euros la bouteille. Dans l’Hexagone, l’enseigne vise une clientèle d’amateurs de grands crus souvent habitués à acheter en ligne sur des sites spécialisés. En la matière, Lidl peut compter sur son fichier de clients qui passaient déjà des commandes en ligne sur la boutique prestige. « Nous construisons une communauté de prescripteurs autour des vins », justifie Thomas Braun, directeur des achats de Lild France.

Le déploiement de cette stratégie omni-canal ne fait sans doute que commencer. Le patron de Lidl France, Friedrich Fuchs, a confié à Rayon Boissons vouloir monter en puissance sur le e-commerce « dès 2020 » sur d’autres catégories de produits. Avec toujours l’obsession d’une complémentarité de l’offre entre les magasins et le digital.

Réunie autour de Thomas Braun directeur des achats (2e sur la photo en partant de la droite), et de Théau Desmedt, chef de produits liquides (au centre), l’équipe vins de Lidl a présenté le 5 juin dernier la sélection de sa prochaine foire aux vins.

A retenir aussi pour la foire aux vins 2018

- 146 références dont 37 Inspirations présentes dans les 1500 magasins

- Une dizaine de références bio et sans sulfite ajouté

- 7 versions de catalogue

- Installation d’un pop-up store à Paris en plein cœur du quartier du marais avec en vente 25 références issues de la foire aux vins et 5 références de la sélection du caviste.

Le magazine du mois