Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Carrefour soutient les vins français dans ses rayons

Distribution

Carrefour soutient les vins français dans ses rayons [C.S.]

27 Avril 2017

Le groupe Carrefour a mis en place une série de mesures pour montrer son soutien aux producteurs français. Elles font suite aux actions répétées des viticulteurs languedociens dans les rayons vins des grandes surfaces.

Carrefour a visiblement entendu les revendications des vignerons de la France. Depuis quelques semaines, des stop-rayons indiquant « vins de France » sont implantés dans les linéaires de ses hypermarchés ainsi que chez Carrefour Market. Contacté par Rayon Boissons, le distributeur affirme ainsi sa volonté « de rendre l’offre tricolore plus visible en rayon et d’encourager la consommation de vins français. »

Le 12 avril dernier, une cinquantaine de viticulteurs se sont rendus dans le Carrefour Market de Pézénas à l’appel de la FDSEA et des JA de l’Hérault. Ils ont retiré des rayons les Bib® présentant des « origines équivoques ». Depuis plusieurs mois, les viticulteurs de l’Hérault, du Gard et du Vaucluse excédés par les importations de vins d’Espagne mettent la pression à la grande distribution pour qu’elle clarifie ses rayons.

Le groupe dirigé par George Plassat a donc décidé de jouer le jeu. En plus des stop-rayons, sa marque La Francette produite en vin de France va désormais porter un drapeau bleu, blanc rouge sur ses Bag-in-box® ainsi qu’une Tour Eiffel. « Les ventes de cette dernière ont atteint 2,5 millions de litres en 2016 et 3,5 millions de litres sont prévues en 2017 », tient par ailleurs à préciser l’enseigne qui rappelle également son engagement aux côtés de la viticulture du Midi. « Au sein de notre site Johanès Boubée à Nîmes, nous travaillons avec seize caves coopératives du Languedoc-Roussillon sur nos produits à marque nationale. »

Cette mise en avant « patriotique » ne concerne toutefois pas que le vin et mais s’inscrit plus largement dans la refonte des packs MDD engagée par le distributeur selon le site Grande Conso d’Olivier Dauvers.

Enfin, Carrefour annonce l’organisation d’une opération nationale de « valorisation des vins français » du 8 au 14 août prochain.