Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Biocoop passe le cap des 500 points de vente

Distribution

Biocoop passe le cap des 500 points de vente [Y.D.]

29 Mars 2018

Le spécialiste poursuit son expansion avec plus de 500 magasins dans l’Hexagone et une prévision d’ouvertures d’une soixantaine de points de vente en 2018. Ce développement s’accompagne d’une réorganisation de l’entreprise initiée par son nouveau directeur général Orion Porta.

Biocoop a ouvert son 500e magasin début janvier à Paris rue de Lancry dans le 10e arrondissement. « Nous tablons sur l’ouverture de 60 points de vente cette année », déclare Orion Porta, le nouveau directeur général de Biocoop. Le spécialiste du bio a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en progression de + 15 %. Une croissance tirée par l’expansion, car l’enseigne enregistre un ralentissement significatif de ses ventes en hausse de + 3 % « seulement » à magasins comparables. « En 2017, les enseignes de la grande distribution ont réalisé une croissance supérieure à celle des spécialistes, commente Orion Porta. Cela tient notamment à un renforcement important de leur offre. »

Entré en fonction en septembre dernier, le nouveau directeur général de Biocoop a entamé une organisation de l’entreprise avec la fusion des services filières/produits et commerce/marketing pour constituer une direction de l’offre avec une approche de catégorie-management. « Nous entamons une réflexion stratégique sur nos marques maison », indique Orion Porta.

En parallèle, Biocoop renforce les équipes sur le terrain avec une vingtaine de responsables métiers qui vont accompagner le développement des points de vente en régions. « Nous souhaitons en effet améliorer notre façon de faire du commerce en nous tournant plus vers nos clients », indique le directeur général de la coopérative.

Le spécialiste du bio planche aussi, via sa nouvelle cellule d’innovation, sur la diversification de ses activités avec l’ouverture de boutiques mono-métiers type boulangerie ou boucherie dédiées aux centres-villes. Enfin, Biocoop entame une réflexion sur le e-commerce qui pourraient déboucher sur des tests de click and collect en fin d’année ou en 2019 dans des magasins volontaires.

Claude Gruffat, président de Biocoop et Orion Porta, directeur général, prennent la pose devant le 500e magasin de l’enseigne situé rue Lancry à Paris dans le 10e arrondissement.

Le magazine du mois