Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Auchan Retail se retire de l'Italie

Distribution

Auchan Retail se retire de l'Italie [Y.D. ]

14 Mai 2019

Auchan Retail a annoncé ce matin la cession de sa filiale italienne au groupe de distributeurs Indépendants Conad. Une vente qui concerne les 1 600 points de vente sous enseigne Auchan et Simply Market.

Le distributeur passe la vitesse supérieure. Deux semaines après avoir dévoilé ses premières mesures en France, Auchan Retail donne une nouvelle dimension à son plan de redressement avec la cession de sa filiale italienne à Conad. Le groupe italien de distributeurs indépendants reprend en effet les 1 600 points de vente tous formats (hypermarchés, supermarchés, ultra-proximité et activités digitales) d'Auchan Retail Italia qui opère sous les marques Auchan et Simply en propre ou en franchise. Le parc de magasins comprend notamment 46 hypermarchés, plus de 200 supers, le reste étant composé des magasins de proximité. Un ensemble qui représente près de 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pour le distributeur français, les implantations géographiques sont complémentaires à celles de Conad. Toutefois, cette vente ne concerne pas les 33 supermarchés non-franchisés situés en Sicile et les 50 drugstores Lillapois.

« En réunissant, par cette cession, les expertises des équipes de Conad et d’Auchan Retail Italia nous avons la volonté d’améliorer la situation actuelle difficile pour les activités d’Auchan Retail en Italie et de permettre à Conad de poursuivre par cette acquisition son ambitieux plan de développement dans le pays, explique Edgard Bonte (en photo), président d’Auchan Retail. C’est pour les équipes d’Auchan Retail Italia l’opportunité de rejoindre un acteur italien désormais leader sur le marché et à la forte dynamique commerciale. »

Le distributeur français conserve en revanche son activité immobilière. « Les galeries commerciales dans lesquelles figurent les magasins Auchan ou Simply cédés à Conad continueront d'être exploitées par Ceetrus », poursuit le distributeur dans le communiqué.

Cette acquisition ne sera définitive qu’à l’issue de l’accord de l’autorité italienne de la concurrence.

Le magazine du mois