Rayon-Boissons / Distribution et magasins / Aldi et Lidl cartonnent au rayon jus de fruits

Aldi et Lidl cartonnent au rayon jus de fruits [E.M.]

20 Avril 2009

En 2008, le maxidiscount a vu son chiffre d'affaires bondir de + 14 % au rayon jus de fruits quand les GMS, elles, se sont contentées d'une croissance de + 4 %. Véritables locomotives, Lidl et Aldi ont respectivement amélioré leurs parts de marché de 1,3 et 0,4 point. Les plus fortes hausses constatées tous circuits confondus ! Il faut dire que les hard-discounters ont fait des efforts pour moderniser leur assortiment de purs jus, employant massivement le PET comme conditionnement.

Autre atout de Lidl et consorts, l'offre bénéficie d'une lisibilité maximale. Ce qui est loin d'être le cas en hypers et supers, où le chaland a toutes les peines du monde à comprendre l'organisation du rayon.

Reste qu’au sein des enseignes d’hypers et de supers, la réplique s'organise. Carrefour dégaine Carrefour Discount, une gamme à mi-chemin entre sa MDD standard et les premiers prix « 1 ». Sans aller jusqu'à créer une énième signature, Système U, Leclerc et Intermarché révisent à la hausse leurs exigences sur l'offre d'entrée de gamme. Les deux derniers viennent notamment de sortir de nouveaux purs jus d'orange : en PET 1,5 l pour Leclerc (Eco +), en brique Tetra Prisma pour Top Budget chez Les Mousquetaires.

Le magazine du mois